Quelle est la difference entre la machoire et la mandibule?

Quelle est la différence entre la mâchoire et la mandibule?

Dans certains cas, la gêne ou la douleur peuvent être localisée spécifiquement au niveau de l’articulation. Rappelons que chez l’Homme, la mâchoire est composée de deux os, l’os maxillaire, en haut et la mandibule, en bas. Cette dernière est reliée au crane par l’articulation temporo-mandibulaire.

Quels sont les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire?

Les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire : un mal peu connu. Les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire sont courants. Cette articulation peut, si elle est touchée, générer des douleurs à l’oreille et à la mâchoire. Le stress, les anomalies dentaires (mauvais placement des dents, perte d’une dent…),…

Comment se manifeste le mal à la mâchoire?

Suivant son origine, le mal à la mâchoire peut apparaitre de manière brutale avec une douleur intense ou, au contraire, s’installer dans la durée et se manifester par une gêne diffuse dans la mâchoire. Dans certains cas, la gêne ou la douleur peuvent être localisée spécifiquement au niveau de l’articulation.

LIRE AUSSI:   Quel est le sens de l’œuvre d’art?

Comment est causée l’articulation dentaire?

Elle peut être causée, entre autres, par des troubles fonctionnels de l’articulation entre le crâne et la mâchoire inférieure (articulation appelée ATM qui permet d’ouvrir et fermer la bouche), à de l’arthrose, à des habitudes de grincement de dents, au stress, à des problèmes d’occlusion dentaire.

Quel est le bruxisme de la mâchoire?

Le bruxisme, le fait de serrer la mâchoire et de grincer des dents la nuit, est un facteur de risque important, de même que le stress ou le fait de se ronger les ongles. Les troubles temporo-mandibulaires peuvent aussi faire suite à un mauvais alignement des mandibules ou des dents (malocclusion), ou à une extraction dentaire mal équilibrée.

Comment réduire la douleur de la mâchoire?

Le traitement de première intention est symptomatique, pour réduire la douleur et favoriser le repos de la mâchoire : prise d’un antidouleur, d’un myorelaxant, et pose de glace. L’alimentation peut être adaptée pour éviter les aliments trop durs.