Quelle est la difference entre atorvastatine et simvastatine?

Quelle est la différence entre atorvastatine et simvastatine?

La simvastatine provoque moins de myalgies que l’atorvastatine. Versus contrôle, le risque de diabète est augmenté sous statine (OR de 1,09 avec IC à 95 \% de 1,02 à 1,16) ainsi que le risque d’augmentation des transaminases (OR de 1,51 avec IC à 95 \% de 1,24 à 1,84).

Quelle différence entre atorvastatine et rosuvastatine?

La rosuvastatine semble plus efficace que l’atorvastatine en termes de diminution de la protéine C réactive et donc, des phénomènes inflammatoires en général. La pertinence clinique de cette baisse de la CRP reste à prouver d’autant que cette différence est minime.

Quels sont les effets secondaires des statines?

Or, l’utilisation des statines n’est pas dénuée d’ effets secondaires. Elle peut par exemple conduire à des maux de tête, des troubles digestifs et de la fatigue. De nombreux patients se plaignent également de pertes de mémoire suite à la prise quotidienne de statines.

LIRE AUSSI:   Comment faire des traitements des verrues?

Est-ce que l’utilisation d’atorvastatine diminue la mémoire des rats?

En revanche, l’utilisation d’atorvastatine n’entraîne pas de répercussions sur les capacités de mémorisation des rats. Ainsi, cette étude confirme le lien entre le déclin de la mémoire et l’utilisation de certaines statines.

Comment expliquer le diabète en présence de statines?

Plusieurs facteurs peuvent expliquer l’augmentation du risque de diabète en présence de statines, notamment un problème dans la sécrétion de l’insuline. Les statines peuvent aussi diminuer l’expression de certains transporteurs de glucose dans les cellules productrices d’insuline.

Est-ce que les statines inhibent le cholestérol?

Elles inhibent l’action de l’hydroxyméthylglutaryl CoA réductase, une enzyme qui stimule l’activité des LDL, les lipoprotéines à l’origine du mauvais cholestérol. Or, l’utilisation des statines n’est pas dénuée d’ effets secondaires. Elle peut par exemple conduire à des maux de tête, des troubles digestifs et de la fatigue.