Quels sont les patients traites avec des statines?

Quels sont les patients traités avec des statines?

C’est ce qu’indiquent des chercheurs britanniques qui ont analysé les dossiers de plus de 2 millions de patients, dont 16 \% étaient ou avaient déjà été traités avec des statines.

Quels sont les types de statines utilisées dans l’étude?

Ces données valent pour tous les types de statines utilisées dans le cadre de l’étude, soit la simvastatine (prescrite à plus de 70 \% des participants), l’atorvastatine (22 \%), la pravastatine (3,6 \%), la rosuvastatine (1,9 \%) et la fluvastatine (1,4 \%).

Quelle est la diminution de la consommation de statines?

Des études préliminaires dans plusieurs pays indiquent en effet clairement une diminution de la consommation de statines à cette époque, suivie d’une augmentation de la mortalité cardio-vasculaire.

LIRE AUSSI:   Comment faire pour maigrir quand on prend de la cortisone?

Quels sont les effets de statines et cholestérol?

Statines et cholestérol: des effets indésirables à surveiller de près. 4 juin 2010 – L’usage de statines – une famille de médicaments pour réduire le taux de cholestérol sanguin – peut provoquer plusieurs effets indésirables touchant les yeux, le foie, les reins ainsi que les muscles.

Est-ce que les statines sont associés à des troubles musculaires?

Il avait provoqué dans le monde la mort de 52 patients par rhabdomyolyse, c’est-à-dire par destruction des muscles. En fait, tous les médicaments de la classe des statines sont associés à des troubles musculaires.

Pourquoi la prescription des statines n’est pas justifiée?

« La prescription des statines n’est pas justifiée quand le risque cardio-vasculaire est faible », indique-t-on à l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), où l’on ne conçoit cette prescription qu’en cas d’échec ou d’insuffisance d’un traitement diététique adapté.

Est-ce que le cholestérol donne une statine?

LIRE AUSSI:   Quels sont les avantages du glacage de fromage frais?

En cas de kilos en trop, le Pr Nicholas Moore, directeur du département hospitalo-universitaire de pharmacologie de Bordeaux, « préfère conseiller de baisser la consommation de sucre, car le cholestérol est fabriqué à partir du glucose. Et de faire une heure de marche tous les jours. Il n’y a aucune raison de donner une statine ».