Comment se manifeste un mal de gorge?
Principaux symptômes du mal de gorge
- Toux.
- Congestion nasale.
- Fièvre.
- Éternuements.
- Sensation de gorge enflée et irritée.
- Douleurs à la déglutition.
- Une voix enrouée.
- Une augmentation du volume des ganglions.
Un mal de gorge se manifeste de manière différente selon l’origine de l’affection. Le plus souvent, la zone de la gorge enflammée (amygdales, pharynx…) présente des rougeurs. En fonction de la localisation de la douleur, les symptômes du mal de gorge peuvent différer.
Est-ce que le mal de gorge persiste plus de 1 semaine?
Un mal de gorge qui persiste plus de 1 semaine peut être le signe d’un problème plus sérieux : Une infection au VIH, une infection à gonocoques. La présence d’une tumeur du pharynx ou du larynx.
Est-ce que le mal de gorge est d’origine virale?
Dans la majorité des cas (90 \% des patients), le mal de gorge est d’origine virale, et l’on observe une pharyngite, une rhinopharyngite. Ce que l’on appelle communément le rhume. Il peut également s’agir d’une angine virale, notamment lorsque les symptômes sont accompagnés d’une fièvre modérée (entre 38 et 39°).
Quelle est la douleur de la gorge?
Dans le langage populaire, l’évocation de cette douleur est surtout associée à une pharyngite, souvent d’origine nasale, on parle alors de rhinopharyngite ». La douleur de la gorge résulte le plus souvent d’une inflammation du pharynx, la muqueuse située à l’arrière de la gorge.
Comment lutter contre les maux de gorge?
Autant que le rhume et la grippe, la tension nerveuse et la fatigue peuvent engendrer des maux de gorge. Prenez du repos ! Pour stimuler son système immunitaire, il est recommandé d’avoir de saines habitudes de vie, notamment en dormant suffisamment et en adoptant un régime alimentaire varié et équilibré.
Quelle est l’inflammation dans la gorge?
En cas d’inflammation dans la gorge, on utilise souvent les termes pharyngite, laryngite ou amygdalite, selon la structure touchée. Ces affections sont fréquemment à l’origine du mal de gorge. Le mal de gorge résulte souvent d’une infection virale (causée par un virus) ou bactérienne (causée par une bactérie).
Pourquoi ne pas consulter un médecin pour le mal de gorge?
Dans la plupart des cas, le mal de gorge ne requiert pas de consultation médicale. Ce symptôme disparaît généralement en même temps que l’infection qui le cause. Toutefois, il convient de consulter un médecin dans les circonstances suivantes. Si le mal de gorge s’accompagne de fièvre qui dure depuis plus de 48 heures.