Quel Beta-bloquant pour HTA?

Quel Bêta-bloquant pour HTA?

L’aténolol a été le bêtabloquant le plus utilisé. Les données probantes actuelles suggèrent que le traitement initial de l’hypertension avec des bêta-bloquants conduit à une réduction modeste de maladies cardiovasculaires et n’a que peu ou pas du tout d’effet sur la mortalité.

Quel est le meilleur Betabloquant?

« Le bêtabloquant que l’on utilise le plus souvent est le Bisoprolol. Relativement neutre, il offre le maniement le plus facile et ses nombreux dosages facilitent sa prescription », précise le Dr Assyag. Il est indiqué dans l’insuffisance cardiaque, mais également dans le traitement de l’hypertension artérielle.

Quels sont les bêtabloquants?

Les bêtabloquants sont bien connus des étudiants qui doivent passer un examen ou des conférenciers stressés, car ils régulent le rythme du cœur et gomment les manifestations du stress.

LIRE AUSSI:   Quelle est la technique de l’incrimination?

Quels sont les effets secondaires des bêta-bloquants?

Comme tout médicament, les bêta-bloquants provoquent plusieurs effets secondaires : Étourdissement, faiblesse, sensation d’être sur le point de s’évanouir (bradycardie, hypotension artérielle) ; Épisodes d’hypoglycémie chez le diabétique.

Est-ce que la prescription de ces médicaments n’apportera rien aux bêtabloquants?

Selon une large étude parue dans la revue médicale américaine JAMA 1, la prescription de ces médicaments n’apporterait rien. Un constat concernant les patients ayant eu un infarctus, ceux qui souffrent d’une maladie coronarienne reconnue et ceux qui ont un profil à risque. Que faire? Renoncer aux bêtabloquants?

Est-ce que les bêtabloquants amélioraient la fonction cardiaque?

On l’a longtemps pensé. Mais il a été démontré depuis une dizaine d’années que les bêtabloquants amélioraient la fonction cardiaque. Et depuis deux ou trois ans, nous préconisons de ne surtout pas arrêter ces médicaments, même lors d’une décompensation cardiaque.