Table des matières
Quel est le continent le plus touché par le paludisme?
Deux de cinq espèces de plasmodies responsables du paludisme humain sont particulièrement dangereux : P. falciparum, le parasite provoquant le plus de décès qui est aussi le plus répandu sur le continent africain, et P. vivax, l’espèce dominante dans la plupart des pays en dehors de l’Afrique subsaharienne.
Pourquoi le paludisme est endémique de la région tropicale?
Le parasite responsable de la maladie et le vecteur qui assure sa transmission nécessitent des conditions environnementales et une inscription spatiale précises : le paludisme est une endémie limitée à l’aire tropicale, qui touche davantage les pays « du Sud », mais le risque paludéen est inégal dans sa répartition.
Qui est touché par le paludisme?
Avec 229 millions de personnes malades et 409 000 décès en 2019, le paludisme demeure la parasitose la plus importante et concerne majoritairement les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes.
Quel sont les pays les plus touchés par le paludisme?
En 2019, six pays de la Région africaine concentraient 50 \% des cas de paludisme dans le monde : le Nigéria (23 \%), la République démocratique du Congo (11 \%), la République-Unie de Tanzanie (5 \%), le Niger (4 \%), le Mozambique (4 \%) et le Burkina Faso (4 \%).
Quel est la prévalence du paludisme?
Epidémiologie. Le paludisme est un véritable fléau qui tue 1,5 à 2,7 millions de personnes par an dans le monde dont 1 million d’enfants. Environ 2,5 milliards de personnes sont exposées à la maladie notamment dans les zones tropicales où le moustique vecteur, l’anophèle, sévit.
Où trouve T-ON le paludisme?
La transmission a lieu dans 91 pays, particulièrement les zones tropicales défavorisées d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine. En 2017, quinze pays d’Afrique subsaharienne et l’Inde ont concentré 80 \% du nombre total de cas de paludisme dans le monde.