Quel sont les Cephalopodes?

Quel sont les Céphalopodes?

Les Céphalopodes (du grec képhalé, la tête et podos, le pied) sont une classe d’animaux invertébrés appartenant à l’embranchement des Mollusques. Selon le Tree of Life Project, il existe deux groupes de Céphalopodes vivants (Nautiloïdes et Coléoïdes) et trois disparus (Endoceratoïdes, Actinoceratoïdes et Ammonoïdes).

Comment les mollusques respirent?

On retrouve une particularité chez les gastéropodes : il y a autant d’espèces terrestres (escargots), qui respirent au moyen d’un poumon, que d’espèces marines (bigorneaux, patelle…), qui respirent au moyen de branchies.

Comment respire la coquille Saint-jacques?

Elle respire en expulsant violemment de l’eau avec ses valves pour en accueillir une plus oxygénée et changera de partition si cette eau est polluée ou pauvre en oxygène.

Quel est l’appareil digestif des mollusques?

1 L’appareil digestif des mollusques. Le tube digestif commence par une bouche s’ouvrant sur le bulbe buccal, au niveau duquel se trouve la radula. Celle-ci est constituée de dents chitinisées fonctionnant comme une râpe. La radula est enveloppée par une gaine constamment régénérée au fur et à mesure de la vie de l’animal.

LIRE AUSSI:   Quel est le diagnostic de la maladie d’Alzheimer?

Quel est l’embranchement des mollusques?

L’embranchement des Mollusques. Cet embranchement compte plus de 130 000 espèces et occupe donc une place importante dans le règne animal par le nombre (d’espèces) et par le rôle écologique. Certaines espèces servent de nourriture pour l’Homme.

Comment fonctionne un système circulatoire?

On trouve presque toujours un système circulatoire avec un cœur bien défini. Ce cœur est constitué d’une ou plusieurs oreillettes et d’un ventricule médian. Le sang circule dans les vaisseaux (sanguins) mais aussi dans les espaces inter-viscéraux entourant le cœlome.

Quelle est la caractéristique des mollusques?

La larve caractéristique des mollusques est une larve trocophore (pour les mollusques primitifs) ou une larve véligère (pour les mollusques moins primitifs). Elles sont toutes les deux très proches. Tous ces caractères ne sont pas forcément présents en même temps dans les sept classes.