Comment se developpe le virus de la grippe aviaire?

Comment se développe le virus de la grippe aviaire?

Les symptômes de l’influenza aviaire chez l’humain sont similaires à ceux de la grippe humaine courante et peuvent comprendre une fièvre, une toux, des douleurs musculaires, un mal de gorge, des infections oculaires et des infections respiratoires graves, y compris une pneumonie.

Comment lutter contre la grippe aviaire?

Deux traitements antiviraux peuvent être efficaces contre la grippe aviaire : le Tamiflu® (oséltamivir) et le Relanza® (zanamivir). Pour être efficaces, ils doivent être administrés au plus tard dans les quarante-huit heures après l’apparition des premiers symptômes.

Comment se transmet la grippe aviaire à l’homme?

La grippe aviaire cause une forte mortalité chez les animaux. Elle peut également se transmettre à l’Homme dans certains cas, comme le rappelle l’Anses. Jeudi 5 novembre, les autorités françaises ont décidé de passer 46 départements en risque levé d’introduction de la grippe aviaire par les oiseaux migrateurs.

LIRE AUSSI:   Quelle est la couleur de vos bouteilles a vis?

Quel est le dossier de la grippe aviaire?

Du diagnostic aux traitements de la grippe aviaire et des virus influenza, en passant par le tour d’horizon des cas dans le monde et l’évolution du virus A ( H5N1 ), ce dossier propose un tour complet des problématiques de la grippe aviaire. Ceci est le deuxième volet d’une série de trois, avec le dossier « Grippe aviaire : le virus influenza A ».

Que désigne l’influenza aviaire?

L’ Influenza aviaire désigne une infection virale hautement contagieuse des oiseaux sauvages et d’élevage. En plus d’entraîner une forte mortalité des animaux, le virus peut également se transmettre à l’Homme.

Comment se manifeste la maladie chez les oiseaux?

Chez les oiseaux, la maladie se manifeste par certains signes caractéristiques : troubles nerveux (paralysie, convulsions, perte d’équilibre), troubles respiratoires, troubles digestifs, œdème de la tête ou baisse du nombre d’œufs pondus. Quand la maladie se transmet à l’Homme, elle est généralement bénigne.