Comment sont devenus les peuples autochtones?
Au fil des siècles, les peuples autochtones ont été dépossédés de leurs terres, de leurs territoires et de leurs ressources, au point qu’ils ont fini par perdre la maîtrise de leur mode de vie. Ils ne représentent que 6\% de la population mondiale mais constituent 18\% des personnes qui vivent dans la pauvreté.
Que sont les droits des autochtones sur les terres?
Les droits des autochtones sur les terres, tels qu’ils sont définis dans la Loi sur les Indiens, sont de nature collective, c’est-à-dire qu’ils appartiennent au groupe et non à l’individu, et ne peuvent être cédés, sauf par le groupe à la Couronne aux droits du Canada ( voir Réserve indienne ).
Quels sont les systèmes alimentaires autochtones?
Les peuples autochtones ont des systèmes alimentaires singuliers, ancrés dans des pratiques assurant un mode de vie durable et adaptés aux écosystèmes spécifiques de leurs territoires. Les femmes autochtones, en particulier, ont encore beaucoup à nous apprendre en tant que gestionnaires avisées des ressources naturelles et de la biodiversité.
Quels sont les droits fonciers des autochtones?
Les droits fonciers des autochtones demeurent en grande partie non définis, mais on les qualifie d’« usufructuaires », par comparaison avec une règle du droit romain concernant la jouissance d’une terre appartenant à autrui. Ici, il s’agit du droit des autochtones d’utiliser des territoires qui appartiennent à la Couronne selon la lettre de la loi.
Quels sont les modes de vie des autochtones?
Avec la colonisation des Blancs, les modes de vie traditionnels des Autochtones sont modifiés à jamais. Les pratiques et les politiques coloniales, telles que la Loi sur les Indiens, le système des laissez-passer, les réserves et les pensionnats, visent à contrôler et à assimiler les peuples autochtones.
Quels sont les ministères des affaires des peuples autochtones?
Les ministères du gouvernement fédéral responsables des affaires des peuples autochtones sont les suivants: Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord, et Services aux Autochtones. De nombreuses nations autochtones ont signé des traités avec la Couronne.