Table des matières
Quelle est la différence entre IST et maladie sexuellement transmissible?
IST pour infection sexuellement transmissible ou MST pour Maladie sexuellement transmissible, la différence est ténue. Le Ministère de la Santé en convient mais il a fait son choix : il utilise désormais l’acronyme IST et invite l’ensemble de la population à l’imiter.
Quels sont les agents pathogènes transmissibles?
Une IST peut être causée par plus d’une trentaine d’agents pathogènes sexuellement transmissibles. Ces derniers peuvent être : des virus, comme le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), le virus de l’hépatite B (VHB), le virus Herpes simplex (HSV) et le papillomavirus humain (PHV) ;
Quelle est la maladie de Lyme?
La borréliose de Lyme ou maladie de Lyme est une maladie infectieuse due à une bactérie du complexe Borrelia burgdorferi sensu lato transmise à l’être humain par piqures de tiques infectées. Le chikungunya est une maladie virale transmise par des moustiques du genre Aedes.
Quelle est l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine?
l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), qui est responsable du syndrome d’immunodéficience acquise (SIDA) ; l’infection par le papillomavirus humain, qui peut provoquer l’apparition de condylomes, des lésions génitales externes, et qui peut favoriser le développement d’un cancer du col de l’utérus.
Quelle est la différence entre IST et MST?
D’après les autorités de santé publique, « utiliser le sigle IST, c’est inciter au dépistage (même) en l’absence de symptômes ». Par conséquent, la seule différence entre une IST et une MST concerne la terminologie utilisée. Les sigles IST et MST désignent les mêmes maladies. Quelles sont les causes d’une MST (IST)?
Que signifie la dénomination MST?
La dénomination MST implique l’idée de maladie, qui se caractérise donc forcément par un certain nombre de symptômes, alors que l’appellation IST introduit la notion d’infection, c’est-à-dire un état où il est possible de ne ressentir aucun symptôme, même si l’on est malade.
Comment prévenir le développement d’une MST?
Il est possible de prévenir le développement d’une MST en limitant le risque d’infection : une protection adéquate lors de rapports sexuels, notamment grâce au port d’un préservatif masculin ou féminin ; la vaccination contre certains agents infectieux, tels que le virus de l’hépatite B (VHB)…