Quelle est la prise en charge du psoriasis?

Quelle est la prise en charge du psoriasis?

La prise en charge du psoriasis doit donc être globale et transdisciplinaire, souligne le spécialiste pour qui  » il est urgent de faire connaître les impacts de cette maladie auprès des décideurs politiques, et avant tout de battre en brèche les idées reçues « . Il existe de nombreux facteurs favorisants :

Comment se manifeste le psoriasis?

Le psoriasis est un « emballement » de la peau. Au lieu de se renouveler en 3 à 4 semaines, les cellules cutanées se renouvellent en 4 à 5 jours. Il se manifeste par une inflammation, des rougeurs puis une accumulation de petites peaux qu’on appelle des squames, et qui apparaissent sous forme de taches blanches.

LIRE AUSSI:   Pourquoi faire un doctorat en RH?

Est-ce que le psoriasis est contagieux?

Contrairement à une idée reçue mais… tenace, le psoriasis n’est jamais contagieux. Il n’y a pas de virus ni de bactérie du « pso ». Cette maladie inflammatoire chronique de la peau qui touche 3 millions de Français, est en partie d’origine génétique .

Quand est-ce que le psoriasis touche les hommes?

Environ 2 à 4 \% de la population occidentale en serait atteint. Le psoriasis touche surtout les caucasiens. La maladie apparaît habituellement à l’âge adulte, vers la fin de la vingtaine ou le début de la trentaine. Elle peut toutefois toucher les enfants, parfois même avant 2 ans. Le psoriasis atteint autant les hommes que les femmes.

Comment le psoriasis affecte la qualité de vie des patients?

Le psoriasis peut altérer la qualité de vie des patients qui en sont atteints. Le psoriasis induit une réaction anormale du renouvellement des cellules cutanées. Une substance identifiée à tort par l’organisme comme un envahisseur est combattue et, après une intervention réussie du système immunitaire, la réponse de celui-ci ne s’arrête plus.

LIRE AUSSI:   Comment vivre dignement?

Est-ce que les parents souffrent de psoriasis?

On estime qu’une personne dont un des parents souffre de psoriasis a 10 \% de risque de contracter la maladie. Avec deux parents, le risque passe à 30 \%. Au sein de la population générale, l’incidence est de 2 \% à 4 \%. Par contre, le processus inflammatoire est moins mystérieux.

Est-ce que le psoriasis est un facteur génétique?

On soupçonne qu’un facteur génétique joue un rôle; toutefois, le psoriasis peut toucher des enfants sans antécédents familiaux de l’affection. On estime qu’une personne dont un des parents souffre de psoriasis a 10 \% de risque de contracter la maladie.