Comment expliquer la dyspraxie?

Comment expliquer la dyspraxie?

La dyspraxie est une perturbation de la capacité à effectuer certains gestes et activités volontaires (nommé « praxie »). Ce trouble des apprentissages résulte d’un dysfonctionnement de la zone cérébrale qui commande la motricité. La dyspraxie est fréquente et touche 5 à 7\% des enfants de 5-11 ans.

Quel traitement pour la dyspraxie?

La dyspraxie ne se soigne pas. Le patient apprend à vivre avec, à pallier ses difficultés en adoptant des stratégies compensatrices.

Comment procéder au traitement de la dyspraxie?

Le traitement de la dyspraxie passe obligatoirement par la prise en charge de chacun de ses symptômes, qui sont, il faut l’avouer, différents chez tous les dyspraxiques. Il sera donc non seulement personnalisé, mais également pluridisciplinaire et fera intervenir plusieurs professionnels dont :

LIRE AUSSI:   Quel genre de bouquet offrir a sa Belle-mere?

Quel sont les troubles associés à la dyspraxie?

Les troubles associés. La dyspraxie est un trouble rarement isolé. Dans la majorité des cas, elle est associée et souvent aggravée par un trouble du déficit de l’attention et par d’autres troubles de l’apprentissage tels que la dyslexie, la dysorthographie et la dyscalculie.

Quels sont les enfants souffrants de dyspraxie?

Quoique la plupart des enfants souffrants de dyspraxie soient de très bons orateur, certains d’entre eux peuvent avoir des problèmes d’élocution si l’apraxie touche également les muscles buccofaciaux. Dans quel cas, il peut également avoir du mal à mâcher, à mastiquer, mais également à déglutir.

Comment fonctionnent les muscles de l’enfant dyspraxique?

Malheureusement, alors qu’ils devraient être normalement acquis, l’enfant dyspraxique est incapable de les planifier ou de les automatiser. Même si les muscles responsables des mouvements à effectuer fonctionnent normalement, leur reproduction demande généralement des efforts considérables et le résultat demeure pourtant très maladroit.