Quels sont les formes de paludisme?

Quels sont les formes de paludisme?

Il existe 4 formes de paludisme liées à des parasites différents:

  • Plasmodium vivax,
  • Plasmodium malariae,
  • Plasmodium ovale,
  • Plasmodium falciparum, qui est responsable de malaria sévère et mortelle.

C’est quoi le paludisme?

Le paludisme (ou malaria) est une maladie causée par un parasite du genre Plasmodium, essentiellement transmis à l’humain par la piqûre d’un moustique, l’anophèle femelle.

Quand Parle-t-on de paludisme grave?

On parle de paludisme (à P. falciparum essentiellement) grave lorsqu’un organe vital est atteint, soit d’emblée soit suite à un retard de prise en charge. Les complications sont variables (détresse respiratoire, insuffisance rénale, coma, convulsions, etc.) et peuvent causer des séquelles irréversibles voire le décès.

Quelle est la maladie du paludisme?

Le paludisme, ou malaria pour les Anglo-Saxons, est une maladie infectieuse due à des parasites appartenant au genre Plasmodium. Le paludisme est une maladie redoutable qui fait beaucoup plus de ravages que le sida.

LIRE AUSSI:   Quel produit utiliser pour nettoyer les lentilles?

Quel est le type de parasite du paludisme?

Le type de parasite du paludisme que l’on rencontre le plus souvent, le Plasmodium falciparum, cause une maladie grave, potentiellement mortelle. L’absence de ressources et l’instabilité politique empêchent la mise sur pied de programmes solides de contrôle du paludisme.

Est-ce que le paludisme est la première cause de mortalité?

Sur l’île de La Réunion et la République de Maurice, le paludisme était la première cause de mortalité il y a encore 60 ans. L’éradication de la maladie a été confirmée par l’Organisation mondiale de la santé en 1979.

Comment se traduire le paludisme?

Le paludisme peut aussi se traduire par l’anémie et la jaunisse (jaunissement de la peau et du blanc des yeux) à cause de la perte des globules rouges. Si elle n’est pas traitée rapidement, l’infection peut devenir très grave et provoquer une insuffisance rénale, des crises, une confusion mentale, le coma et la mort.