Quelle est la consequence de la salmonellose?

Quelle est la conséquence de la salmonellose?

La salmonellose, conséquence de la contamination d’une denrée alimentaire par des salmonelles ( Salmonella ), représente plus de la moitié des toxi-infections alimentaires collectives ( TIAC ). Les conséquences peuvent être graves, tant sur le plan médical que social et économique.

Quelle est la recrudescence des salmonelles durant l’été?

Ces salmonella présentent une forte recrudescence durant l’été. La majorité des entérites à salmonella surviennent chez les jeunes enfants, sous forme de cas dispersés. Au moins 25 \% des entérites estivales des jeunes enfants sont causées par des salmonelles.

Comment contracte-t-on les salmonelloses?

L’être humain contracte en général les salmonelloses en consommant des aliments contaminés d’origine animale (principalement des œufs, de la viande, de la volaille et du lait), bien que d’autres denrées, comme les légumes verts contaminés par du fumier, aient été impliqués dans la transmission.

LIRE AUSSI:   Comment contrôler le diabete en laboratoire?

Quelle est la gravité de la salmonellose?

La plupart des cas de salmonellose sont bénins, mais il arrive parfois que la maladie engage le pronostic vital. La gravité de l’affection dépend de facteurs liés à l’hôte et du sérotype de la salmonelle.

Comment se transmettent les salmonelles?

Dans des cas plus rares, la transmission des salmonelloses se fait par ingestion d’aliments souillés par les excréments d’un animal porteur de salmonelles : il peut alors s’agir de fruits, légumes, lait, produits laitiers.

Quel est le risque de salmonellose pour les intestins?

Cependant, le nombre de cas réels serait beaucoup plus élevé car plusieurs n’ont que des symptômes légers qui, parfois, passent même inaperçus. Les enfants sont plus à risque de salmonellose : ceux âgés de moins de 5 ans en sont 5 fois plus touchés que l’ensemble de la population 2. Dur pour les intestins…

Comment détecter la salmonelle?

Lorsque la diarrhée, la fièvre ou la déshydratation est importante, un test d’analyse de selles permettra de détecter la présence de la salmonelle et ainsi de connaître précisément la souche de bactérie présente dans l’organisme et adapter le traitement.