Quels sont les effets de la drepanocytose?

Quels sont les effets de la drépanocytose?

La drépanocytose affecte l’hémoglobine des globules rouges. Cette maladie génétique très répandue se manifeste notamment par une anémie, des crises douloureuses et un risque accru d’infections.

Quelle sont les causes de la drépanocytose?

La drépanocytose est due à la mutation d’un gène impliqué dans la synthèse de l’hémoglobine, la protéine des globules rouges chargée de transporter l’oxygène dans le corps. Ce gène, localisé sur le chromosome 11, permet la production de l’une des deux protéines qui constituent l’hémoglobine : la bêta-globine.

Comment prendre en charge la drépanocytose?

Il n’existe pas de traitement curatif de la drépanocytose. La prise en charge consiste à soulager les douleurs en période de crise, prévenir le risque d’infections graves et prendre en charge les complications. Les antalgiques sont adaptés à l’intensité des douleurs et on peut aller du paracétamol à des dérivés morphiniques.

LIRE AUSSI:   Quels sont les nodules de la thyroide?

Est-ce que la drépanocytose est une maladie autosomique récessive?

La drépanocytose correspond à une anomalie autosomique récessive, c’est-à-dire qu’elle touche aussi bien les filles que les garçons, et elle ne se manifeste que si le patient est porteur de deux gènes de la maladie. Pour que la maladie se transmette, les parents doivent donc être tous deux porteurs du gène muté.

Quels sont les deux gènes de drépanocytose?

La personne atteinte de drépanocytose possède donc les deux gènes altérés, on dit qu’elle est homozygote SS. Un individu porteur sain n’en possèdera qu’un, on dit alors qu’il est hétérozygote AS : il ne développera pas la maladie, mais sera susceptible de la transmettre.

Quelle est la forme de drépanocytose la plus grave?

C’est la forme de drépanocytose la plus grave. Une personne atteinte de drépanocytose hétérozygote est porteuse de la maladie sur un seul gène, ce qui signifie que la maladie ne s’exprime pas. Elle correspond à la forme AS, avec un gène normal A et un gène anormal AS.

Quel sont les causes de la drépanocytose?

Quels sont les symptômes de la drépanocytose?

Les symptômes de la drépanocytose. Dans sa forme homozygote, la drépanocytose se traduit chez l’enfant de 12-18 mois par un ictère, une pâleur, un gros foie et une grosse rate. Des crises douloureuses abdominales et des douleurs des membres sont caractéristiques. Parfois le médecin évoque une crise de R.A.A.

Quelle est l’espérance de vie moyenne de drépanocytose?

Les progrès dans la prise en charge de la maladie ont permis d’accroître significativement l’espérance de vie moyenne des personnes atteintes de drépanocytose : elle est aujourd’hui de plus de 40 ans alors qu’elle était inférieure à 20 ans avant les années 1980.

La personne atteinte de drépanocytose possède donc les deux gènes altérés, on dit qu’elle est homozygote SS. Un individu porteur sain n’en possèdera qu’un, on dit alors qu’il est hétérozygote AS : il ne développera pas la maladie, mais sera susceptible de la transmettre.

LIRE AUSSI:   Quel medecin consulter pour une hernie discale?

Quel est le globule rouge d’un malade atteint de drépanocytose?

Globule rouge d’un malade atteint de drépanocytose (ou anémie à cellules falciformes). L’origine de la drépanocytose provient de la modification d’un seul acide aminé, ce qui entraîne une perte d’élasticité membranaire et produit des hémolyses. © Inserm, C. Féo