Comment la cigarette Agit sur les poumons?

Comment la cigarette Âgit sur les poumons?

Le fumeur respire un air chargé de produits toxiques qui vont agresser les cellules qui tapissent les parois de ces organes. Cette agression directe de l’appareil respiratoire explique la survenue chez les fumeurs de maladies infectieuses, inflammatoires, allergiques et cancéreuses.

Pourquoi le fumeur souffre fréquemment d’infection bronchique?

Lorsque vous fumez, la fumée de votre cigarette dégage des toxines qui irritent les petites bronches et alvéoles pulmonaires. En arrêtant le tabac, la toux, les crachats du matin, l’essoufflement et les sifflements respiratoires diminuent.

Comment s’appelle la bronchite du fumeur?

Quand on parle de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), on pense volontiers à un homme d’âge mûr, gros fumeur, qui tousse et qui crache, été comme hiver. Pourtant, la proportion de femmes atteintes par cette maladie caractérisée par une obstruction des voies respiratoires a doublé en 20 ans en France.

LIRE AUSSI:   Quelle toile mettre sous une piscine?

Quel est le risque de développer une pneumonie?

En effet, ces affections respiratoires sont associées à un risque plus élevé de pneumonie. De plus, le tabagisme ou l’exposition à la fumée secondaire accroît les risques de développer une pneumonie, car le tabac réduit la capacité du corps à combattre les infections.

Pourquoi la pneumonie est une infection des poumons?

La pneumonie est une infection des poumons aux conséquences parfois graves. Voilà pourquoi un diagnostic rapide et un traitement adéquat sont essentiels. Les poumons sont des organes essentiels à la vie.

Quels germes provoquent la pneumonie?

D’autres germes provoquent la pneumonie : mycoplasme, chlamydia, Haemophilus inflenzae et légionnelle. Certains virus peuvent être en cause : celui de la grippe et le virus respiratoire syncytial. Une infection virale comme la grippe peut être à l’origine d’une surinfection par une bactérie aux conséquences graves.

Comment se manifeste une pneumonie chez une personne en bonne santé?

LIRE AUSSI:   Quelles ressources peuvent figurer dans un plan de financement?

Dans de très rares cas, une pneumonie peut aussi être mortelle chez une personne en bonne santé. La maladie se manifeste généralement par une toux souvent accompagnée d’expectorations, d’essoufflement, de fièvre et des frissons. La pneumonie s’attrape le plus souvent comme une grippe ou un rhume, en inhalant des particules contaminées.