Table des matières
Comment se débarrasser de la vrillette?
L’ail : comme l’oignon, l’ail est particulièrement efficace contre les vrillettes. Pour chasser ces nuisibles, il faut frotter vigoureusement les zones infestées avec des gousses d’ail, puis les recouvrir de cellophane hermétique durant plusieurs jours.
Comment savoir si j’ai des vrillettes?
Repérer la présence des vrillettes Examiner les structures en bois de la maison ainsi que les objets en bois : meubles en bois (surtout ceux anciens), les boiseries des pièces, les œuvres d’art composées de bois… Si l’on remarque de petits trous, ce peut être un indice de présence.
Quand sortent les vrillettes?
Insectes adultes. Ils sortent du bois à une période bien précise. La petite vrillette apparaît entre mai et septembre tandis que la Grande vrillette se montre entre avril et mai.
Est-ce que les vrillettes volent?
Elle ne peut voler que lorsque le temps est chaud et ensoleillé, sinon elle se déplace en marchant. Elle est plutôt rare dans la nature et vit principalement dans les maisons sur le bois de feuillus et résineux d’où son surnom de « vrillette domestique ».
Comment repérer les vrillettes?
Vous repèrerez la présence des vrillettes grâce aux trous que vous allez voir dans vos meubles en bois, généralement ces derniers sont présents quand l’animal est parti. Il faut également connaître le cycle de vie des larves de ces insectes : La petite vrillette possède un cycle larvaire compris entre 1 et 4 ans.
Comment savoir si il reste des vrillettes?
Dans la majorité des cas, la présence de vrillettes est repérable car les meubles infestés présentent des série de petits trous à leur surface. En creusant légèrement ces meubles, vous pourrez également trouver de la sciure, signe que des larves de vrillettes se sont nourries.
Quels sont les types de vrillettes?
Différents types de vrillettes existent mais tous sont caractérisés par la forme de leurs antennes et de leur capuchon. Contrairement au capricorne, la vrillette ne vit pas constamment dans le bois et y fore des trous afin de pouvoir en sortir facilement.
Quel est le temps de vie de la vrillette adulte?
Le temps de vie de la vrillette adulte est par contre limité (environ 4 semaines), l’insecte arrêtant de se nourrir pour se consacrer à la reproduction. Les trous provoqués par les vrillettes peuvent apparaître, selon l’espèce, dans :
Quel est le cycle de vie de la petite vrillette?
Il faut également connaître le cycle de vie des larves de ces insectes : La petite vrillette possède un cycle larvaire compris entre 1 et 4 ans. La grande vrillette possède, elle, un cycle de vie à l’état de larve qui est compris entre 3 et 10 ans. Ce sont ces petits trous généralement assez réguliers qui doivent vous alerter.
Comment se débarrasser des vrillettes?
Les méthodes pour se débarrasser des vrillettes sont quasiment identiques, quelles que soient les espèces. C’est le niveau d’infestation et le type de support qui guident votre choix. Si ce ne sont pas des objets de valeur, le mieux est de les jeter après les avoir enfermés hermétiquement.