Table des matières
Quels sont les signes de la scarlatine?
La scarlatine est une maladie infectieuse due à une bactérie : le streptocoque bêta-hémolytique du groupe A. Elle se manifeste par une forte fièvre, une angine et une éruption cutanée….Des symptômes caractéristiques de la scarlatine
- maux de tête ;
- nausées et/ou vomissements ;
- douleurs abdominales, mal de ventre.
Qui a découvert la scarlatine?
Le médecin anglais Thomas Sydenham est le premier à nommer définitivement cette maladie en 1676, en anglais « scarlet fever » (fièvre écarlate), et à la différencier de la rougeole. Jusqu’au XIX e siècle, la scarlatine était confondue avec des maladies ayant des symptômes similaires.
Quelle est l’origine de la scarlatine?
L’origine de la scarlatine La scarlatine, parfois appelée la fièvre écarlate, est une maladie infectieuse, provoquée par la bactérie streptocoque, plus précisément le streptocoque béta-hémolytique du groupe A (Streptococcus pyogenes).
Quels sont les symptômes de la scarlatine?
Les signes et symptômes qui donnent son nom à la scarlatine sont les suivants : · Éruption cutanée : Elle commence généralement sur le visage ou le cou et se propage au tronc, aux bras puis aux jambes. Si une pression est exercée sur la peau rougie, elle pâlira.
Quelle est la fréquence de la scarlatine chez les enfants?
La scarlatine est presque toujours accompagnée d’un mal de gorge et d’une forte fièvre. Cette maladie est plus fréquente chez les enfants de 5 à 15 ans. Bien qu’elle fût autrefois considérée comme une maladie grave de l’enfance, les traitements aux antibiotiques la rendent moins menaçante.
Quelle est la période d’incubation de la scarlatine?
Cette période d’incubation est relativement courte puisqu’elle n’excède pas cinq jours et la maladie atteint son apogée deux ou trois jours après son apparition. Néanmoins, les personnes atteintes de la scarlatine demeurent contagieuses tant qu’elles présentent une angine. Qui, quand consulter?
Est-ce que l’infection par la bactérie de la scarlatine a eu un succès mitigé?
Il en conclut que l’infection par la bactérie de la scarlatine aidait à stimuler le système immunitaire, lui permettant ainsi de combattre les cellules cancéreuses. Après avoir injecté à ses patients des bactéries vivantes, avec un succès mitigé, il décida d’injecter des bactéries mortes. Les résultats furent bien plus probants.