Comment fonctionne la psychosomatique psychanalytique?

Comment fonctionne la psychosomatique psychanalytique?

Au contraire, la psychosomatique psychanalytique part de l’homme malade et de son fonctionnement psychique pour comprendre les conditions dans lesquelles a pu se développer une maladie somatique. Dans toute l’œuvre de Freud ne figure aucun travail de recherche spécifiquement associé à la psychosomatique.

Quelle est la prise en charge de la maladie psychosomatique?

Lorsque le diagnostic de maladie psychosomatique est posé, souvent après un temps d’investigation plus ou moins long, une prise en charge psychologique et physique est proposée, en fonction des symptômes et de la personne : Une psychothérapie auprès d’un psychologue ou d’un psychiatre permet, en accédant au psychisme, de soulager les symptômes.

Quels sont les symptômes des maladies psychosomatiques?

Les maladies psychosomatiques s’expriment des symptômes très variables, autant dans leur localisation que dans leur intensité ou leur fréquence : des douleurs dans différentes régions du corps (tête, dos, poitrine, ventre, ou articulations par exemple) ; des troubles respiratoires : asthme, sensation d’étouffement ;

LIRE AUSSI:   Quel age a le chanteur de image?

Pourquoi les personnes atteintes de troubles psychosomatiques?

Les personnes atteintes de troubles psychosomatiques souffrent souvent de troubles psychiatriques comme la dépression, les troubles anxieux ou encore les troubles de la personnalité. Même chez les enfants, les coliques ou les retards de croissance ont un lien avec l’angoisse.

Quel est l’acte de naissance de la psychosomatique?

Au début des années 60, une vaste synthèse théorico-clinique a été élaborée et a pris forme dans un ouvrage collectif L’investigation psychosomatique (1962) rédigé par P. Marty, M. de M’Uzan et Ch. David. Cet ouvrage peut être considéré comme l’acte de naissance de la psychosomatique en tant que discipline psychanalytique.

Comment se dégage la clinique psychosomatique?

Ainsi la clinique psychosomatique ne se dégage-t-elle qu’au travers du filtre de la relation qu’établit le psychanalyste avec son patient malade. Un processus de somatisation est une chaîne d’événements psychiques qui favorisent le développement d’une affection somatique.

Comment travailler avec un thérapeute psychosomaticien?

LIRE AUSSI:   Quel materiau choisir pour les couteaux de survie?

Il faut bien comprendre qu’un thérapeute psychosomaticien ne peut travailler qu’en relation avec son collègue médecin. Ainsi, quelle que soit la maladie, il faut une prise en charge globale, médecine allopathique et psychosomaticien travaillant main dans la main.