Quels sont les troubles pigmentaires?

Quels sont les troubles pigmentaires?

Les troubles pigmentaires peuvent être étendus et toucher de nombreuses zones de la peau, ou être localisés et ne toucher que certaines zones de la peau. Les modifications de la pigmentation qu’ils entraînent sont appelées

Pourquoi l’hyperpigmentation?

L’hyperpigmentation se manifeste par une modification de la couleur de la peau. Des taches de grandeur et de couleur variables, du brun foncé au marron clair s’observent à la surface de la peau. Les raisons pour lesquelles la pigmentation apparaît sont multiples.

Que signifie une tache pigmentaire?

Une tache pigmentaire – comprenez tache brune ou tache blanche – résulte d’une modification de la couleur naturelle de la peau – autrement dit de notre phototyp e – via un processus d’hyperpigmentation ou de dépigmentation.

LIRE AUSSI:   Quand retomber enceinte apres deux cesarienne?

Quels sont les troubles de la pigmentation cutanée?

Les troubles de pigmentation cutanée affectent la couleur de la peau. Dans certains cas, les cellules qui produisent la mélanine – mélanocytes – devenue endommagée, de ce fait affectant la production de mélanine. Quelques troubles affectent le corps entier tandis que d’autres affectent seulement des corrections de peau.

Quelle est la dépigmentation de la peau?

La dépigmentation est l’absence totale de pigments. La peau est blanche. Une dépigmentation étendue se produit dans le vitiligo . L’ hypopigmentation est un taux anormalement bas de mélanine. La peau est plus claire que la normale. Une hypopigmentation étendue de la peau se produit dans l’ albinisme .

Quelle est la cause de la perte pigmentaire?

La destruction des mélanocytes empêche la production de la mélanine, et les cellules de la peau semblent blanches; on parle alors de vitiligo. On ignore la cause exacte de la perte pigmentaire de diverses parties du corps, mais il pourrait s’agir d’une maladie auto-immunitaire.

LIRE AUSSI:   Qui souffre de secheresse vaginale?

Quels sont les problèmes d’hyperpigmentation?

Les problèmes d’hyperpigmentation sont dus à une anarchie pigmentaire. Les mélanocytes, sur certaines parties de la peau, « travaillent trop » : elles fabriquent un surplus de mélanine entraînant l’apparition de taches brunes. Les taches hyperpigmentées sont favorisées par les facteurs suivants :