Comment se passe un examen de scintigraphie osseuse?
Le jour de la scintigraphie, le médecin injecte un médicament légèrement radioactif par voie intraveineuse au patient. Il est composé de phosphonates radioactifs, qui vont venir se fixer naturellement sur les os. Ce médicament radioactif quitte rapidement les vaisseaux sanguins pour atteindre le compartiment osseux.
Quelle différence entre PET scan et IRM?
Un PET scan fournit en effet des diagnostics non disponibles avec d’autres technologies connues, comme le scanner ou l’imagerie par résonance magnétique (IRM). En bref, cet appareil hybride combine les images anatomiques obtenues depuis un scanner et les images fonctionnelles obtenues via un module TEP.
Quelle est la durée d’un examen de médecine nucléaire?
Les examens de médecine nucléaire sont sans danger pour les bébés et les enfants. Quelle est la durée d’un examen de médecine nucléaire? La durée de la scintigraphie même varie de quelques minutes à deux heures, selon le cas. On vous recommande de boire beaucoup de liquide.
Quelle est la médecine nucléaire?
La médecine nucléaire est une branche de la médecine où l’on utilise une substance radioactive pour produire des images diagnostiques du corps ou traiter une maladie.
Quelle est la durée d’examen pour le patient?
Instructions pour le patient: Vous devrez être à jeun 4 heures avant l’examen. Il se peut que vous ne puissiez pas conduire pendant 6 heures suite à l’examen (si vous recevez de la morphine). Durée de l’examen: entre 1 heure et demi et 4 heures.
Quels sont les examens médicaux?
Examens médicaux – Imagerie médicale, analyse, prélevement Une amniocentèse est un examen médical qui consiste à prélever une petite quantité du liquide amniotique entourant le fœtus dans l’utérus de sa mère. En général, il est prescrit par le médecin afin de détecter une anomalie chromosomique (par exemple la trisomie 21) ou génétique…