Table des matières
Pourquoi du glucose dans les urines?
La glycosurie désigne la présence de glucose dans les urines. Une situation inhabituelle, qui survient généralement en cas d’hyperglycémie (autrement dit d’une concentration de glucose dans le sang trop importante) et/ou quand le niveau de réabsorption rénale est dépassé.
Comment doser le glucose?
Le glucose peut être dosé grâce à une prise de sang, effectué en général au pli du coude. C’est ce qu’on appelle la glycémie. Cet examen peut aussi être réalisé grâce à une goutte de sang obtenue par piqûre au bout du doigt.
Est-ce que l’urine contient normalement du glucose?
L’examen d’urine est utile car la présence de glucose dans l’urine, la glycosurie, dépend du niveau de glucose dans le sang. L’urine est fabriquée en permanence par les reins qui débarrassent le sang de ses déchets. Normalement le glucose ne passe pas dans l’urine; ce n’est pas un déchet.
Pourquoi le glucose dans les urines pendant la grossesse?
Glucose dans les urines pendant la grossesse Dans certaines situations, on peut observer la présence de glucose dans les urines alors que la glycémie est normale : on parle alors de » glycosurie normoglycémique « . C’est le cas notamment de la grossesse où le seuil de réabsorption du glucose par le rein est diminué.
Quand le glucose commence à apparaître dans les urines?
Le glucose commence à apparaître dans les urines ( glycosurie ) lorsque la quantité de sucre dans le sang augmente et dépasse le « seuil de réabsorption rénale ». À ce stade, les reins ne sont plus en mesure d’empêcher l’élimination du sucre dans les urines.
Comment détecter le glucose dans les urines?
Il suffit ensuite au personnel médical de tremper une bandelette urinaire dans l’échantillon pour détecter le glucose présent. Le médecin peut aussi demander que l’analyse soit faite dans des urines de 24 heures. Il est possible que la prise de certains médicaments ait une influence sur le taux de glucose retrouvé dans les urines.
Pourquoi augmenter la tolérance au glucose dans l’urine?
Augmentation de l’excrétion de glucose dans l’urine pour diverses raisons. Chez les individus en bonne santé, la glucosurie n’est pas exprimée, elle ne peut pas être déterminée par des méthodes de laboratoire de routine et l’augmentation de la gravité de la glucosurie, par exemple, lorsqu’un test de tolérance au glucose est transitoire.