Est-ce que votre enfant est atteint de la fibrose kystique?

Est-ce que votre enfant est atteint de la fibrose kystique?

La plupart du temps, le test à la sueur confirme que l’enfant n’est pas atteint de la fibrose kystique. Si le test confirme que votre enfant est atteint de la fibrose kystique, il recevra les soins dont il a besoin. Si votre enfant est porteur, il ne nécessite aucun suivi particulier.

Comment faire un test de fibrose kystique?

Si un médecin croit qu’une personne est atteinte de fibrose kystique, il recommande généralement de faire passer un test de sudation. Il s’agit d’un test simple et non douloureux qui permet de mesurer la concentration de sel dans la sueur. Une haute teneur en sel, accompagnée d’autres symptômes, pourrait indiquer la présence de fibrose kystique.

LIRE AUSSI:   Est-ce que le kyste est trop gros?

Combien d’enfants atteints de FK?

On estime qu’un sur 3 600 enfants nés au Canada est atteint de fibrose kystique. Plus de 4 300 enfants, adolescents et adultes canadiens atteints de FK fréquentent des cliniques spécialisées en FK. Pour obtenir plus de renseignements sur la gestion de la maladie, veuillez consulter la section Vivre avec la fibrose kystique.

Est-ce que des femmes atteintes de FK peuvent devenir enceintes?

Néanmoins, dans bien des cas, des femmes atteintes de FK peuvent cependant devenir enceintes et donner naissance à des enfants normaux, si leur partenaire n’a pas la FK et n’en est pas porteur. Leurs enfants « porteront » toutefois le gène de la FK. Au fur et à mesure que les enfants grandissent, la FK peut entraîner d’autres symptômes.

Pourquoi les personnes qui reçoivent une copie défectueuse de la FK?

Les personnes qui reçoivent 1 copie défectueuse et 1 copie normale de ce gène sont alors « porteuses » du gène de la FK. Les porteurs ne sont pas atteints par la FK, mais ils ont un gène anormal qu’ils peuvent transmettre à leurs enfants.

Quels sont les tests pour diagnostiquer la fibrose kystique?

Plusieurs tests sont utilisés afin de diagnostiquer la fibrose kystique : Le test de sudation est généralement le premier examen prescrit par le médecin et le plus important. Il permet de mesurer la concentration de sel dans la sueur. Une haute teneur en sel accompagnée d’autres symptômes pourrait indiquer la présence de fibrose kystique.

Quels sont les financements de la fibrose kystique?

Les travaux ont été financés principalement par Fibrose kystique Canada, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), Vaincre la Mucoviscidose et les Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS). Consultez l’étude : DOI : 10.3389/fcimb.2017.00470

Comment déterminer la cause de la fibrose?

Lorsque le diagnostic de fibrose est suspecté, de nombreux examens seront fréquemment réalisés pour en déterminer la cause : prise de sang à la recherche de maladies auto-immunes, fibroscopie bronchique et parfois, analyse génétique.

Quelle est la mortalité de la fibrose pulmonaire?

« L’évolution des fibroses pulmonaires est variable selon les causes de la fibrose. La mortalité à 2 ans des formes de fibrose pulmonaire idiopathique est estimée à moins de 15\%. Pour les autres formes de fibrose, l’évolution est généralement associée à celle de la maladie causant la fibrose.