Est-ce que le vitiligo est une maladie autoimmune?

Est-ce que le vitiligo est une maladie autoimmune?

Les personnes qui présentent une maladie autoimmune (hypothyroïdie, hy- perthyroïdie, diabète de type 1…) ont un risque plus élevé que les autres de développer la maladie. A quoi est dû le vitiligo? Le vitiligo résulte d’une disparition progressive des cellules responsables de la pigmentation de la peau (les mélanocytes).

Quelle est la fréquence de vitiligo?

Le vitiligo est une maladie de la peau relativement fréquente. Elle touche 0,5\% à 2\% de la population selon les études. Les hommes et les femmes sont atteints avec la même fréquence. Le vitiligo concerne les adultes mais aussi les enfants.

Est-ce que la peau est touchée par le vitiligo?

Une petite zone de peau non touchée par le vitiligo est prélevée sous anesthésie locale et les mélanocytes sont mis en suspension. Puis on abrase les plaques de vitiligo et la suspension y est appliquée.

LIRE AUSSI:   Pourquoi on a mal au pied pendant les regles?

Quel est le type de vitiligo qui n’évolue plus?

Ce type de vitiligo apparait en quelques mois puis n’évolue plus. C’est la forme la plus courante, elle représente 90\% des cas. Elle touche en premier le visage, les pieds et les mains et est évolutive. L’achromie touche souvent les zones de frottements ou de friction comme au niveau de la ceinture ou des aisselles par exemple.

Combien de personnes sont concernées par le vitiligo?

Le vitiligo est une maladie souvent méconnue mais relativement fréquente : on estime que 0,5 à 1\% de la population mondiale est touchée, quel que soit le sexe, le type ou la couleur de peau. Des prédispositions familiales existent : une personne ayant un parent de premier degré atteint a 5 à 8\% de risque de développer également la maladie.

Quelle est la couleur de la peau du vitiligo?

Il provoque une décoloration de la peau qui blanchit progressivement. Le vitiligo est une dermatose qui touche 0,5 \% à 1 \% de la population en Europe, aussi bien les hommes que les femmes. Le vitiligo touche toutes les couleurs de la peau, mais il est plus visible sur les peaux colorées qui sont très pénalisées.

LIRE AUSSI:   Comment obtenir le permis de louer?

Pourquoi le vitiligo est considéré comme une maladie bénigne?

Si le vitiligo est considéré comme une maladie bénigne, ce classement est relativisé par son puissant retentissement sur la psychologie et la qualité de vie des personnes qui en souffrent. Cet impact a favorisé le développement de la recherche.