Pourquoi faire IRM genou?

Pourquoi faire IRM genou?

L’IRM du genou est particulièrement indiqué : dans les bilans d’entorse pour évaluer les lésions traumatiques, ligamentaires, osseuses ou méniscales. Dans les bilans d’arthrose pour évaluer l’atteinte cartilagineuse et le retentissement osseux et méniscal. pour l’étude des ménisques à la recherche de fissures.

Comment tester les ligaments?

Son diagnostic repose sur l’examen clinique par la recherche du signe de « lachman ». L’IRM permet de confirmer le diagnostic, de préciser son caractère récent, par la présence des contusions osseuses, et de préciser l’état des ménisques et des autres ligaments.

Quelle tenue pour un IRM du genou?

Portez de préférence des vêtements simples (sans boucles, oeillets, fermetures ECLAIR …) et le moins de bijoux possible. Il pourra vous être proposé une blouse de soin si besoin mais ce n’est pas systématique. En effet, même si il fait froid en entrant dans la salle d’IRM, on a généralement chaud durant l’examen.

Comment s’habiller pour une IRM du genou?

Il ne faut avoir aucun bijou ou objet métallique (ex. : prothèse auditive) sur soi durant l’examen. Certains vêtements doivent aussi être enlevés (ex. : pantalon s’il a une fermeture ou autres pièces métalliques). L’IRM en elle-même se déroule en position allongée, sur un lit qui coulisse dans le tunnel de l’appareil.

LIRE AUSSI:   Comment inserer un paragraphe dans Word?

Comment fonctionne l’IRM?

Dans de nombreux cas, l’IRM fournit des informations qui ne peuvent pas être vues par d’autres techniques d’analyse par imagerie (radiographie, échographie ou encore tomodensitométrie). L’IRM fait appel à un champ magnétique et des ondes radio et permet de visualiser l’ensemble des tissus dans les trois plans de l’espace.

Quel est le compte-rendu de l’IRM?

Le compte-rendu de l’IRM sera envoyé au médecin prescripteur par courrier, accompagné des images imprimées (et souvent gravées sur un CD-ROM). Enfin, si on vous a administré un produit de contraste, buvez deux litres d’eau pendant le reste de la journée (sauf avis médical contraire). Cela contribue à une élimination rénale rapide du médicament.

Comment procéder à la préparation de l’IRM?

un technicien vous conduit dans une cabine de préparation. Pour garantir la bonne qualité des images de l’IRM, vous y déposez vos éventuels vêtements ou objets contenant du métal (montre, ceinture, clés, porte-monnaie, cartes de crédit ou de transport, téléphone portable, prothèses dentaires,…

LIRE AUSSI:   Quelle difference entre Fiat 500L et 500X?

Comment s’effectue l’IRM cérébrale?

L’IRM cérébrale est effectuée à des fins diagnostiques. Il s’agit d’un examen de choix pour toutes les pathologies cérébrales. Elle est notamment prescrite : pour déterminer la cause de maux de tête.