Table des matières
Comment porter un appareil dentaire pendant la période de contention?
Porter un appareil dentaire la nuit pendant la période de contention. Après un traitement d’orthodontie, il est essentiel de stabiliser les résultats pour éviter que les dents ne se remettent dans leur position d’origine. Durant cette période appelée « contention », le patient doit porter un appareil afin de figer la position des dents.
Pourquoi n’existe pas d’appareil dentaire de nuit?
Il n’existe donc pas d’appareil dentaire de nuit pour aligner les dents. L’efficacité du traitement orthodontique repose justement sur la permanence du port de l’appareil qui fera bouger les dents, petit à petit.
Quand doivent être portés ces appareils dentaires?
Ces appareils dentaires doivent être portés pendant la journée et la nuit, et ce, pendant plusieurs mois (généralement de 9 à 24 mois).
Quelle est la plaque de mastication des dents?
Conçue sur mesure, cette plaque est en fait une gouttière en acrylique qui recouvre la surface de mastication des dents pour empêcher les dents du haut et du bas d’entrer en contact. Elle prévient donc le bruit de grincement et protège les dents d’une usure précoce, tout en soulageant les douleurs aux mâchoires lorsqu’il y en a.
Comment utiliser les élastiques en orthodontie?
Les élastiques en orthodontie. À moins de directives contraires, les élastiques doivent être portés à “plein temps”, ce qui veut dire 21-22 heures par jour si on désire obtenir les résultats voulus. Ils peuvent cependant être enlevés pour les repas, le brossage des dents et à l’occasion pour des situations particulières.
Comment se déplacent les dents en orthodontie?
Pour bien comprendre l’importance des élastiques en orthodontie il faut comprendre comment se déplacent les dents pendant un traitement. Les dents bougent sous l’effet d’une force et cette force peut provenir de plusieurs sources; un fil (arc) orthodontique, un ressort et les élastiques.
Comment porter les élastiques à mi-temps?
À l’occasion, on peut demander de porter les élastiques à mi-temps (10-12 heures/jour ou la nuit seulement). Ceci a pour but de maintenir des corrections obtenues précédemment et d’aider à stabiliser les résultats et non de déplacer des dents comme lorsqu’on exige un port à temps plein.