Comment trouver la Croix du Sud?

Comment trouver la Croix du Sud?

La Croix du Sud est une petite constellation de l’hémisphère sud. Elle s’observe surtout en dessous de l’Equateur, dans le ciel austral. Elle est utile pour connaître le pôle sud céleste. Il suffit de reporter cinq fois l’axe vertical de la croix vers le bas.

Quelle constellation indique le Sud?

Orion
Misez sur Orion pour trouver le sud Pour trouver le sud, repérez la constellation Orion (aussi appelée Orion le chasseur) qui ressemble un peu à un sablier. Dans l’hémisphère nord, elle est plus facile à repérer en hiver.

Quel groupe d’étoiles indique le Sud?

Actuellement, σ Octantis (σ Oct, Polaris Australis) est l’étoile la plus proche du pôle sud céleste qu’il soit possible de voir à l’œil nu.

LIRE AUSSI:   Est-ce que uTorrent est gratuit?

Quelle est la Croix du Sud?

Par contre, l’hémisphère sud dispose de sa particularité : la Croix du Sud, la plus petite de toutes les constellations. Il s’agit de quatre étoiles formant une croix avec en son centre une cinquième, moins brillante que les autres.

Est-ce que la Croix du sud est perceptible?

L’étoile Polaire qui indique le nord, n’y est également pas perceptible. Par contre, l’hémisphère sud dispose de sa particularité : la Croix du Sud, la plus petite de toutes les constellations. Il s’agit de quatre étoiles formant une croix avec en son centre une cinquième, moins brillante que les autres.

Quelle est la constellation de la Croix du Sud?

La Croix du Sud est une petite constellation de l’ hémisphère sud, la plus petite de toutes les constellations, qui contient notamment un amas d’étoiles appelé « la Boîte à bijoux » . Elle est entourée sur trois côtés par le Centaure et au sud par la Mouche . La Croix du Sud est utile pour trouver le pôle sud céleste.

LIRE AUSSI:   Comment bien eduquer sa fille de 4 ans?

Est-ce que la Croix du Sud était visible depuis la Méditerranée?

À cause de la précession des équinoxes, la Croix du Sud était visible depuis la Méditerranée pendant l’ Antiquité. Cependant, les astronomes grecs n’ont jamais considéré ces étoiles autrement que comme une partie du Centaure. On attribue généralement la paternité de la Croix du Sud comme constellation indépendante à Augustin Royer en 1679.