Table des matières
Comment fonctionne la mâchoire?
Un disque articulaire sépare la mandibule et l’os du crâne en empêchant qu’il y ait frottement entre ces deux surfaces pendant les mouvements de la mâchoire. Le disque absorbe l’énorme pression générée pendant la mastication et la distribue dans l’espace articulaire.
Où sont les muscles de la mâchoire?
La musculature de la mandibule Les muscles adducteurs de la mandibule permettent d’ouvrir et de fermer la mâchoire. Les trois principaux sont : le muscle masséter fixé sur l’arcade zygomatique et le côté de la mandibule.
Comment bouge la mâchoire?
Lorsque l’on ouvre la bouche, le condyle tourne sur lui-même et avance ; le disque articulaire suit le mouvement en avançant. Autour de cette articulation, différents muscles permettent les mouvements de la mâchoire en trois dimensions : d’avant en arrière, de gauche à droite, de bas en haut.
Quels sont les muscles de la mâchoire inférieure?
Les muscles masticateurs (muscle masséter, muscle temporal et muscle ptérygoïdien médial et latéral) garantissent la mobilité et la puissance de la mâchoire. Le terme mandibule désigne l’os impair (c’est-à-dire présent en un seul exemplaire dans l’ensemble du squelette humain) qui forme la mâchoire inférieure.
Quelle est la structure de la mâchoire?
La musculature et l’innervation de la mâchoire lui garantissent puissance, précision et sensibilité. La mâchoire est l’ensemble des deux structures osseuses de l’étage inférieur de la face, munies de dents situées dans la bouche.
Quel est le nom de la molaire?
La molaire (du latin molaris, provenant de mola, signifiant meule) est un type de dent qui sert principalement à broyer les aliments. Situées dans la cavité buccale, les molaires constituent les dents les plus postérieures de l’arcade dentaire.
Comment diagnostiquer un cancer de la mâchoire?
Un cancer de la mâchoire est diagnostiqué par un examen clinique ainsi que des examens complémentaires : généralement une endoscopie permet de visualiser la tumeur et une biopsie de la cavité buccale peut être réalisée afin de connaître la nature de la tumeur.