Est-ce que la cheloide est une maladie benigne?

Est-ce que la chéloïde est une maladie bénigne?

La chéloïde est une maladie bénigne de la peau. Il arrive que, lors de la cicatrisation d’une lésion, la peau n’évolue pas normalement. Des boursouflures fibreuses surviennent créant ainsi, sur la cicatrice, un volume important, une excroissance de peau de couleur rouge ou brun foncé selon la carnation du patient.

Comment apparaissent les chéloïdes sur la peau?

Les chéloïdes apparaissent essentiellement sur les lésions de la peau : cicatrice post-chirurgie, coupure, cicatrice d’acné, piqûres, ou encore piercing.). Les chéloïdes apparaissent lorsque le processus de cicatrisation est anormal. Les cellules de la peau produisent des tissus fibreux de façon excessive.

Comment se forment les chéloïdes?

« Les chéloïdes se forment lorsque la peau subit un traumatisme », explique le Dr Marmur. Le traumatisme peut être causé par une intervention chirurgicale, des ampoules, une vaccination, de l’acné ou des piercings. Dans ce dernier cas, votre corps produit du collagène pour réparer le trou créé.

LIRE AUSSI:   Est-ce que les plombages dentaires sont dangereux?

Comment éliminer les chéloïdes sur la cicatrice?

Il existe, en médecine esthétique, des traitements qui permettent de réduire ou d’éliminer les chéloïdes sur les cicatrices qui ne s’éliminent pas naturellement. Le plus courant pour éliminer les chéloïdes est de recourir au laser. Le principe consiste à projeter par pulsion un faisceaux lumineux sur la cicatrice.

Comment éliminer les chéloïdes?

Il existe, en médecine esthétique, des traitements qui permettent de réduire ou d’éliminer les chéloïdes sur les cicatrices qui ne s’éliminent pas naturellement. Le plus courant pour éliminer les chéloïdes est de recourir au laser.

Quels sont les symptômes des chéloïdes?

Symptômes et Complications. Les chéloïdes sont habituellement fermes, surélevées, luisantes et lisses. Elles sont souvent roses ou rouges, ou d’une couleur beaucoup plus foncée ou plus pâle que celle de la peau adjacente. Les chéloïdes s’étendent toujours au-delà des limites de la lésion originale, parfois par plusieurs centimètres.