Table des matières
Pourquoi mon levain redescend?
Un changement d’eau. Vous avez mis de l’eau trop chaude, ou trop froide. Une erreur de températures : vous avez réglé l’étuve trop chaud pour le faire lever, ou vous l’avez mis sur un radiateur trop chaud, ou dans le four mal réglé Les rafraîchis sont trop espacés, le levain est resté au repos trop longtemps.
Pourquoi mon levain sent l’alcool?
Mon levain dégage une odeur d’alcool ou de vernis à ongles C’est le signe que votre levain a faim! Il suffit alors d’en conserver 25 g, d’y ajouter 100 g de farine et 100 g d’eau. En général, il faut 12 h pour qu’un levain fraîchement nourri soit prêt pour une utilisation dans une recette.
Est-ce que mon levain est mort?
Comment savoir si le levain est toujours actif et bon : Attendez 24 heures pour voir s’il reprend. Si rien ne se passe, c’est qu’il est mort. S’il dégage une odeur bien plus acide que l’odeur de fermentation normale, rafraichissez-le également comme précédemment.
Pourquoi mon levain sèche?
Une croûte toute sèche et brune s’est formée à la surface du levain, que faire? Il ne faut pas retirer la croûte, mais l’incorporer en mélangeant bien le levain. En fait cela arrive quand l’atmosphère est trop sèche, il y a une peau qui se forme sur le dessus, un peu comme un pot de peinture entamé depuis longtemps.
Comment fabriquer le levain?
Le levain peut être acheté ou fait maison. La fabrication du levain demande de la rigueur et de la patience. Pour faciliter le processus, certains magasins spécialisés proposent à la vente des mélanges de farines enrichis de levures.
Est-ce que le levain est prêt pour la fermentation?
Le levain est prêt lorsque vous constaterez une forte activité de fermentation (bulles) et qu’il aura doublé de volume suite au rafraîchi au moins 3 fois d’affilé. Si vous utilisez l’eau du robinet, laissez-la reposer dans une carafe pendant 2 heures avant de l’utiliser pour évaporer le chlore. Vous avez testé cette recette?
Comment utiliser le surplus de levain?
Utilisations du surplus de levain : Certains auteurs ou webmestres préconisent de ne garder qu’un peu de levain et donc d’en jeter de temps en temps pour ne pas nourrir une grande quantité de levain chef si on n’en a pas l’utilité. Dans ce cas, au lieu de jeter le surplus, vous pouvez utiliser une partie du levain dans une autre préparation :
Quelle est la quantité d’eau pour un levain?
En général, un levain classique est composé de 50\% d’eau et 50\% de farine. Si on souhaite un levain « liquide », on augmente le volume d’eau à jusqu’à 70\%. Si on souhaite un levain « dur », on diminue la quantité d’eau jusqu’à 30\%.