Comment devenir infirmiere en Suisse?

Comment devenir infirmière en Suisse?

En Suisse, la formation d’infirmière dure 3 ans à temps plein et 4 ans en emploi. À Sion, la formation peut durer jusqu’à 6 ans en cas de temps partiel. Il faut avoir un CFC dans le domaine de la santé ou une maturité professionnelle (dans le domaine santé-social).

Quel est le salaire moyen d’une infirmière en Suisse?

Toujours selon l’OFS, le salaire médian des infirmiers diplômés en début de carrière se monte à quelque 6600 francs bruts par mois (13e salaire compris). Après 20 ans – une ancienneté que peu atteignent -, il grimpe à 8700 bruts mensuels.

Quel est le salaire d’un infirmier débutant?

Suite à cette formation, les étudiants obtiennent le Diplôme d’Etat d’infirmier, leur permettant ainsi d’exercer ce métier. Pour pouvoir se présenter au concours d’entrée, il faut avoir 17 ans minimum et être titulaire du bac. Le salaire d’un infirmier débutant est d’environ 1500 euros bruts mensuels en hôpital ou clinique.

LIRE AUSSI:   Quelle est la dose standard de citrate de magnesium?

Quelle est la durée du programme infirmier?

Les programmes en soins infirmiers sont plus poussés que dans les deux autres formations. Il existe des passerelles pour les étudiants qui ont un diplôme universitaire dans un autre domaine et désire devenir infirmiers. La durée du programme sera en moyenne d’un ou deux ans. 2. Associate Degree in Nursing (ADN)

Quelle est la durée moyenne d’une carrière infirmière?

Sur les groupes infirmiers de Facebook, on peut régulièrement voir des professionnels affirmer que la durée moyenne d’une carrière infirmière est de sept, voire de trois ans. Et en février 2019, le Syndicat national des professionnels infirmiers (SNPI-CFE-CGC) affirmait sur son site que « 30 \% des nouveaux diplômés abandonnent au bout de 5 ans ».

Quels sont les programmes de soins infirmiers?

Tous les programmes enseignent une base commune : anatomie, soins infirmiers, physiologie, microbiologie, chimie, nutrition, psychologie et science du comportement. Ces formations se font en alternance avec des stages en hôpital ou dans des structures de santé publique.