Comment nettoyer plaie après opération?
Vous pouvez aussi nettoyer la plaie avec du sérum physiologique. Désinfectez la plaie. Désinfectez la plaie du centre vers l’extérieur, avec une compresse et un antiseptique (ex. : solution à base de chlorhexidine, eau oxygénée) pour éviter le développement de bactéries.
Quel est le protocole de soins pour une plaie tumorale?
Le protocole de soins et le choix du pansement repose sur une approche globale du patient et de sa plaie. Qu’est-ce qu’une plaie tumorale? Les plaies tumorales sont des plaies chroniques liées aux cancers qui peuvent être des tumeurs primitives ulcérées à la peau ou des métastases cutanées, signe de récidive d’un cancer préexistant.
Quelle est la meilleure solution pour nettoyer les plaies?
Une solution antiseptique employée pour nettoyer les plaies est polyhéxanide et bétaïne (PHMB). Le PHMB s’est démontré moins toxique et provoque moins de dommages aux cellules saines que la solution de chlorhéxidine et povidone iodée ; il s’est également démontré efficace pour la réduction de la charge bactérienne dans les plaies.
Comment diminuer la cicatrisation de la plaie?
Par conséquent, en changeant fréquemment le pansement et en nettoyant la plaie avec une solution froide, la cicatrisation risque d’être retardée. Si la détersion est nécessaire, assurez-vous que la température de la solution utilisée ne refroidisse pas inutilement la plaie. Solution physiologique ou eau du robinet?
Quelle est la meilleure solution pour la colonisation de la plaie?
Une solution de 0,01 à 0,2 \% de PHMB est préconisée dans le traitement d’une colonisation critique ou d’une infection locale de la plaie, et le PHMB à 0,04 \% est recommandé pour des plaies fortement colonisées et cliniquement infectées (le temps de contact préconisé pour que la solution fasse effet est de 15 minutes).