Est-ce que les medicaments de la classe des statines peuvent causer des crampes?

Est-ce que les médicaments de la classe des statines peuvent causer des crampes?

En fait, tous les médicaments de la classe des statines sont associés à des troubles musculaires. C’est pour cela que les médecins sont invités à surveiller attentivement leurs patients sous statine et à arrêter le traitement s’ils présentent des douleurs musculaires ou des crampes.

Est-ce que les statines sont associés à des troubles musculaires?

Il avait provoqué dans le monde la mort de 52 patients par rhabdomyolyse, c’est-à-dire par destruction des muscles. En fait, tous les médicaments de la classe des statines sont associés à des troubles musculaires.

Quels sont les médicaments de la famille des statines?

LIRE AUSSI:   Quand signer contrat de franchise?

Les principaux médicaments de la famille des statines sont : La simvastatine : Zocor®. Statines : quelles sont les contre-indications?

Est-ce que les statines peuvent provoquer une lyse musculaire?

En outre, en augmentant le taux sanguin de créatine phosphokinase (CPK), les statines peuvent être responsables d’une lyse musculaire (c’est-à-dire : d’une destruction de certaines cellules dans les muscles), ce qui se traduit concrètement par des crampes, des douleurs musculaires (myalgies) et/ou des tendinites. À savoir.

Quels sont les effets indésirables des statines?

Atteintes musculaires et statines. Plus récemment, un document de la Haute autorité de santé daté de février 2017 souligne que parmi les effets indésirables des statines, des atteintes musculaires ( myalgies et rhabdomyolyses) ont été observées sous ézétimibe seul ou associé à une statine chez 5 à 10 \% des patients.

Comment interrompre le traitement à base de statines?

– Interrompre le traitement à base de statines pendant 5 à 10 jours, puis les réintroduire. – Changer de statine (il existe plusieurs molécules de la classe des statines avec des propriétés souvent différentes pour chacune d’elles).