Quel examen pour la diabète insipide?
Le diagnostic repose sur le test de restriction hydrique qui évalue la capacité maximale qu’a le rein à concentrer les urines; les taux plasmatiques de vasopressine et la réponse à l’administration de vasopressine permettent de distinguer un diabète insipide central d’un diabète insipide néphrogénique.
Comment se passe un test de restriction hydrique?
Principe : Il consiste à priver le patient de tout apport d’eau pendant 6 à 18 heures, ou jusqu’à ce que l’osmolarité des urines augmente sensiblement (test positif).
Quelle est l’origine du diabète insipide?
Le central prend son origine dans l’hypothalamus et est la forme la plus commune de ce trouble. Le diabète insipide néphrogénique, pour sa part, est d’origine rénale. Les principaux symptômes dans toutes les formes de diabète insipide sont la polyurie, comme nous l’avons déjà noté, et la polydipsie ou soif excessive.
Comment contrôler le diabète insipide?
Parfois, le diabète insipide central peut être contrôlé par des médicaments qui stimulent la production de la vasopressine, tels que le chlorpropamide, la carbamazépine, le clofibrate et les diurétiques thiazidiques. Il est cependant peu probable que ces traitements suffisent à contrôler un diabète insipide sévère.
Quelle est la fonction de l’hypophyse?
L’hypophyse est une glande qui sécrète de nombreuses hormones qui intervien- nent pour orchestrer différentes fonctions dans l’ensemble du corps. il existe 3 niveaux de régulation : l’hypo- thalamus, l’hypophyse et les organes péri- phériques contrôlés.
Est-ce que le diabète insipide central est confirmé?
Le diagnostic de diabète insipide central est confirmé si, en réponse à la vasopressine, la production excessive d’urine cesse, l’urine devient plus concentrée, la tension artérielle augmente et la fréquence cardiaque se normalise.