Pourquoi les acides gras sont solides a temperature ambiante?

Pourquoi les acides gras sont solides à température ambiante?

Les acides gras saturés sont solides à température ambiante. Moins fragiles que les acides gras insaturés, ils supportent mieux la chaleur de la cuisson. Les acides gras saturés proviennent du règne animal (beurre, crème, fromages, graisses de porc, de bœuf, de canard, d’oie, etc.) ou du règne végétal (huile de noix de coco, huile de palme,…).

Quels sont les acides gras?

Les acides gras sont des acides carboxyliques à chaîne aliphatique hydrophobe saturée ou insaturée, souvent à nombre pair d’atomes de carbone.

Quels sont les acides gras à chaîne courte?

2. les acides gras à chaîne courte qui possèdent entre 6 et 10 atomes de carbone, 3. les acides gras à chaîne moyenne, avec 12 à 14 atomes de carbone, 4.les acides gras à chaîne longue, ave 16 ou plus d’atomes de carbone.

LIRE AUSSI:   Pourquoi un cycle regulier devient irregulier?

Quels sont les acides gras trans?

Les acides gras trans résultent d’un procédé industriel qui modifie la structure des acides gras insaturés. On les retrouve principalement dans les produits manufacturés (viennoiseries, biscuits, plats cuisinés,…).

https://www.youtube.com/watch?v=ZkEDtUowoTk

Comment repérer les graisses hydrogénées?

Pour pouvoir repérer la présence d’éventuelles graisses hydrogénées dans un produit, il est important de lire les étiquettes et surtout la liste des ingrédients. Les graisses hydrogénées sont repérables grâce aux appellations « AGT » ou « graisses partiellement hydrogénées ».

Quels sont les acides gras mono-insaturés?

Les acides gras mono-insaturés sont les oméga-9. Liquides à température ambiante, ils supportent relativement bien la chaleur. On peut donc les utiliser pour cuisiner. La principale source d’oméga-9 est l’huile d’olive, mais on en trouve aussi dans les noix, l’avocat et les arachides. L’acide oléique est l’acide gras mono-insaturé le plus courant.

Comment privilégier les acides gras insaturés?

Les acides gras insaturés, à privilégier. Pour diminuer son taux de mauvais cholestérol sanguin, mieux vaut opter pour les acides gras insaturés, qui sont qualifiés de « bons » gras pour la santé cardiovasculaire.