Table des matières
Quels sont les différents tubes de prélèvement sanguin?
Ordre de prélèvement des tubes
- Ponction directe avec aiguille = tube citraté – tube sec – tube hépariné – tube EDTA – tube fluorure – autres tubes (ex: tube à VS)
- Ponction avec aiguille à ailettes = tube de purge – tube citraté – tube sec – tube hépariné – tube EDTA – tube fluorure – autres tubes (ex: tube à VS)
Qu’est-ce qu’un tube citrate?
Le tube bleu contient du citrate. Il permet d’effectuer les tests d’hémostase. Le citrate empêche le sang de coaguler de manière réversible pour permettre les tests d’hémostase.
Quels sont les tubes de prélèvement?
1. Tubes de prélèvement. Les tubes de prélèvement possède un vide prédéfini, ce qui permet une aspiration du sang en fonction de la quantité désirée. Les tubes doivent être remplis de manière à respecter le ratio volume sanguin /additif, qui est indiqué par une marque sur chaque tube.
Comment procéder à l’étiquetage des tubes de prélèvement?
Règles L’étiquetage des tubes de prélèvement ne doit jamais être effectué à l’avance. Il doit être fait immédiatement après chaque prélèvement par la personne qui a réalisé le prélèvement au chevet du patient afi n d’éviter toute erreur sur l’identité de la personne.
Quel est le code de prélèvement des tubes biologiques?
Les codes couleurs correspondent à la norme internationale ISO 6710 2. Ordre de prélèvement L’ordre de prélèvement des tubes d’analyses biologiques est impératif pour éviter des résultats d’analyses erronés.
Comment les tubes doivent être remplis?
Les tubes doivent être remplis de manière à respecter le ratio volume sanguin /additif, qui est indiqué par une marque sur chaque tube Chaque tube possède un bouchon de couleur spécifique en fonction de l’additif et de la fonction d’utilisation qui en est faite au laboratoire