Pourquoi A-t-on peur des prises de sang?
Sueurs froides, nœud au ventre ou même malaise vagal dans la salle d’attente : vous souffrez peut-être de ce qu’on appelle la bélénophobie, qui désigne la peur maladive des aiguilles médicales. La bélénophobie peut être très handicapante, et surtout mettre la vie de ceux qui en souffrent en danger.
Est-ce que une prise de sang fais mal?
Une prise de sang n’est pas douloureuse en soi mais peut-être effrayante pour certains. Nos préleveurs expérimentés feront en sorte de créer le climat le plus rassurant possible.
Pourquoi ne pas regarder l’aiguille lorsque vous êtes en prise de sang?
Conseils Certains patients sont très sensibles aux prises de sang. Demandez-leur de ne pas regarder l’aiguille lorsque vous l’enfoncez. Laissez le patient s’accrocher à quelque chose avec sa main libre plutôt que de se concentrer sur l’aiguille.
Que pensez-vous lorsque vous faites une prise de sang à un enfant?
Conseils. Si vous faites une prise de sang à un enfant, il est préférable que celui-ci s’assoit sur les genoux de ses parents pour plus de confort. Assurez-vous que vous ne portez pas de faux ongles lorsque vous effectuez une prise de sang. Vos ongles ne doivent pas dépasser 3mm de long.
Pourquoi ne pas voir l’aiguille sous la peau?
Si vous ne pouvez pas la voir, vous pouvez généralement la sentir. Elle est aussi plus facile d’accès, car les tissus qui se trouvent tout autour la bloquent et l’empêchent d’échapper à l’aiguille. Évitez de planter l’aiguille dans une zone où les veines se divisent ou se rejoignent. Cela fait augmenter le risque d’hémorragie sous la peau.
Comment soulager la douleur de la prise de sang?
Soulager la douleur de la prise de sang ou de la perfusion. Il existe maintenant de nombreux moyens pour soulager la douleur lors des actes médicaux : prise de sang, pose d’une perfusion chez l’enfant.