Table des matières
Comment aller voir un médecin du sport?
Bien qu’une majorité de patients consultent leur médecin traitant pour obtenir un certificat médical attestant de leur aptitude à pratiquer une activité sportive, il est tout à fait possible de consulter un médecin du sport. Ce dernier effectuera un examen complet en fonction de l’âge du patient et du sport envisagé.
Pourquoi faire médecin du sport?
Le médecin du sport veille sur la santé des athlètes de haut niveau et s’assure que leur corps peut répondre aux efforts fournis quotidiennement. En réalité, ce praticien est avant tout un médecin généraliste capable de soigner les petits bobos comme de conseiller les sportifs sur leur hygiène de vie.
Quel est le rôle du médecin du sport?
Le médecin du sport a pour rôle de conseiller ses patients sur leurs pratiques sportives, mais est aussi un expert des pathologies associées à la pratique du sport ou la reprise du sport.
Quel est le remboursement d’un médecin spécialiste du sport?
Les tarifs pratiqués pour une consultation chez un médecin spécialiste du sport sont soumis au même régime de remboursement par la Sécurité sociale que celles chez un généraliste. Chez un médecin conventionné de secteur 1, le remboursement s’élève à 70\% du tarif de base de 25 euros.
Comment pratiquer le sport?
Le médecin du sport donne aussi beaucoup de conseils sur la manière de pratiquer : « Par exemple, pour les coureurs à pied, il est conseillé de courir sur les pistes d’athlétisme, qui sont plus souples. Il faut aussi rappeler aux sportifs que l’hydratation et les étirements sont extrêmement importants », ajoute la spécialiste.
Comment suivre un doctorat en médecine?
Après les études collégiales, l’étudiant doit suivre un doctorat de 1e cycle en médecine, d’une durée de 4 ou 5 ans (avec ou sans une année préparatoire à la médecine pour les étudiants admis avec une formation collégiale ou universitaire jugée insuffisante en sciences biologiques fondamentales).