Quel examen pour la retine?

Quel examen pour la rétine?

La rétinographie est une manière moderne d’examiner la rétine (ou fond de l’œil). Elle se place en complément de l’examen au biomicroscope, et permet de fournir des éléments précis et objectifs, afin de suivre l’évolution de la rétine au cours du temps.

Qu’est-ce qu’un examen oct en ophtalmologie?

La tomographie par cohérence optique (ou Optical Coherence Tomography, OCT) est une technique d’imagerie non invasive et sans contact, utilisant la réfraction de rayons lasers et permettant de visualiser des structures anatomiques en coupe, avec une précision de l’ordre de 5 à 10 μm, proche de celle de l’histologie.

Quel est le traitement des déchirures rétiniennes?

Il existe différents traitements qui varient selon le type, la localisation et l’ampleur du décollement, l’état de santé du patient et même les préférences du chirurgien. Certains types de déchirures rétiniennes n’exigent pas de traitement immédiat.

Quelle est la perte de perception de la rétine?

En revanche, si la portion centrale de la rétine est atteinte, on notera une perte de perception des détails (acuité visuelle), et si la portion périphérique de la rétine est touchée, on notera une perte du champ visuel. Dans ces cas, l’optométriste dirigera alors le patient vers un ophtalmologiste, médecin spécialiste des pathologies oculaires.

LIRE AUSSI:   Quel est le meilleur sport pour les plus de 50 ans?

Comment prendre des photos de la rétine?

Grâce aux technologies maintenant disponibles, l’optométriste prend des photos de la rétine et du fond d’œil pour mieux évaluer les tissus et suivre l’évolution de la pathologie. Si la rétine est intacte, qu’elle n’est ni déchirée ni décollée, c’est signe que seul le corps vitré présente des anomalies.

Pourquoi le déchirement et le décollement de la rétine?

Le déchirement et le décollement de la rétine, le tissu sensoriel qui tapisse le fond de l’œil, peuvent avoir de graves conséquences sur la vision. Les portions décollées ou déchirées perdent alors leur sensibilité à la lumière et ne transmettent plus l’information visuelle.

https://www.youtube.com/watch?v=KsTW7FRTwmo