Quel est le pronostic du melanome nodulaire?

Quel est le pronostic du mélanome nodulaire?

Il s’agit de la forme de mélanome la plus grave en raison de la progression verticale et très rapide de la tumeur. Le pronostic est donc plus sévère dans la mesure où la lésion est profonde et épaisse. Le mélanome nodulaire présente les particularités suivantes : Il affecte des personnes de tout âge.

Comment se manifeste le mélanome?

Le mélanome se manifeste : Dans 80 \% des cas, sous la forme d’une tache colorée ressemblant à un grain de beauté (nævus) sur une peau saine. Dans les 20 \% des cas restants, en se développant à partir d’un nævus préexistant qui va changer de couleur et de forme.

Quelle est la prise en charge du mélanome?

Prise en charge médicale du mélanome. Le traitement sera adapté au type de mélanome et au patient, en concertation avec le spécialiste du cancer de la peau, l’ oncologue, le chirurgien, les aides-soignants, le médecin traitant, etc. On peut compléter le traitement par une immunothérapie si le cancer est étendu.

LIRE AUSSI:   Quelle est la temperature de votre voyage a Singapour?

Quel est le type de cancer de la peau?

Le mélanome est l’un des types de cancer de la peau avec les carcinomes basocellulaires et les carcinomes épidermoïdes. Il s’agit d’une tumeur cutanée peu courante, mais grave et pouvant aboutir à un cancer de la peau métastasé. Le mélanome est le cancer de la peau présentant le taux de mortalité le plus élevé.

Pourquoi le mélanome est dangereux?

Le mélanome est un cancer de la peau qui est plus rare, mais très dangereux. Lorsqu’il est dépisté rapidement, le mélanome présente l’un des meilleurs taux de guérison de tous les cancers, soit 90 \%. Si, par contre, il n’est pas traité, le mélanome se propagera graduellement aux couches plus profondes de la peau.

Est-ce que le mélanome est un cancer de la peau?

Si son diagnostic n’est pas suffisamment précoce, des métastases risquent d’apparaître. Le mélanome, s’il est moins courant que les autres cancers de la peau (carcinomes basocellulaires et spinocellulaires), a vu sa fréquence augmenter de façon préoccupante ces dernières années.