Table des matières
Pourquoi choisir le CHUV?
La vision d’une institution est l’état futur et désirable qu’elle entend atteindre. Le CHUV est un centre médical universitaire reconnu pour son excellence clinique et académique et un lieu privilégié de formation pour tous les professionnels de la santé et les autres professions liées à l’activité de l’hôpital.
Qui finance le CHUV?
Des institutions comme le FNS ou l’ERC renouvellent leur financement tous les trois à cinq ans, en fonction de la progression des travaux. Avec d’autres fondations, elles soutiennent de façon continue de nombreux laboratoires du CHUV et de l’UNIL, rattachés à la Faculté de biologie et de médecine (FBM).
Quand a été créé l hôpital?
L’histoire de l’hôpital proprement dit commence dès le VI e siècle, quand il devient une institution. Ce n’est qu’au VIII e siècle que l’hôpital est créé officiellement, repris au Moyen Âge par l’Église. Il prend son sens avec les Croisades et l’arrivée de grandes épidémies puis l’accueil des pauvres et des exclus.
Comment Appelait-on les hôpitaux au Moyen Âge?
Le Moyen Âge occidental finissant voit la création dans de nombreuses villes d’hôpitaux dénommées Hôtel-Dieu ou Maison-Dieu et financés par les dons des fidèles les plus riches.
Quel est le rôle de l’hôpital?
L’hôpital a pour ambition de prendre en charge les patients et de contribuer à leur état de santé et ainsi de répondre à toutes les détresses de tous les citoyens, quels que soient leur âge et leurs revenus. Il a également un rôle important dans la formation des médecins et des paramédicaux et dans la recherche.
Quel est le rôle de l’hôpital dans la prévention?
La prévention : l’hôpital est le lieu essentiel de détection des problèmes de santé, en particulier par le biais des urgences. Il s’inscrit aujourd’hui de plus en plus dans des logiques de réseau avec les autres acteurs sanitaires de son bassin de santé, comme les centres de lutte contre le cancer. L’enseignement…
Est-ce que l’hôpital doit poursuivre ses objectifs?
L’hôpital, de son côté, tente, pour rééquilibrer ses comptes, de faire de la pathologie dite rentable et encourage les activités qui font concurrence à l’activité libérale et aux cliniques sur leurs terrains d’excellence. Cependant, si l’hôpital doit diminuer ses frais de fonctionnement, il doit également poursuivre ses objectifs.
Quelle est la mission du service public hospitalier?
Pour les industriels du secteur pharmaceutique ou biomédical, la recherche menée dans les établissements de soins est un élément stratégique de leur développement. Le service public hospitalier a donc pour mission d’intégrer la recherche médicale, odontologique (dentaire) et pharmaceutique à son activité.