Pourquoi faire une colostomie?

Pourquoi faire une colostomie?

En effet, la stomie est réalisée lors d’une opération chirurgicale pour traiter une maladie telle qu’un cancer, la maladie de Crohn ou une diverticulite. Mais elle peut également être causée par une occlusion intestinale, une incontinence urinaire ou fécale ainsi que des lésions sur le système digestif ou urinaire.

Comment vider une sonde urinaire?

Vider le contenu de la poche dans le récipient sans toucher les bords. Raccrocher soigneusement le sac collecteur sur son support (jamais à terre, toujours plus bas que la vessie du patient que ce soit au lit ou au fauteuil). Vider le bocal ou la cuvette, ou le laisser à l’écart s’il est vidé par l’entourage.

Comment nettoyer la stomie sans irriter la peau?

Pour nettoyer la stomie sans irriter la peau. Pour sécher délicatement la peau. L’idéal pour nettoyer votre stomie est d’utiliser de l’eau tiède, avec ou sans savon neutre (pas d’huile, pas de produits irritants etc.)

LIRE AUSSI:   Quels sont les effets de ibuprofene?

Quel est l’âge de la stomie?

L’« âge » de votre stomie peut aussi influencer temporairement la fréquence à laquelle vous devez changer votre appareil. Les stomies nouvellement construites sont oedémateuses ou enflées au début. En règle générale, il faut environ six semaines pour que l’enflure se résorbe; pendant tout ce temps, la stomie diminue graduellement de taille.

Est-ce que la stomie restreint peu le nombre d’activités que vous pouvez pratiquer?

La stomie ne restreint que peu le nombre d’activités qu’il est possible de pratiquer et n’exige pas le suivi d’un régime alimentaire strict. Elle nécessite néanmoins des soins particuliers, qui peuvent être réalisés par un infirmier spécialisé, ou par le patient lui-même.

Quels sont les infirmiers spécialisés dans la stomie?

Il existe des infirmiers spécialisés dans la stomie, appelés les stomathérapeutes. Ils sont en mesure d’accompagner les patients, leur apprenant à gérer la transformation de leur corps et ses conséquences ainsi qu’à réaliser les soins de la stomie de manière autonome.