Est-ce que les limaces ont des antennes?

Est-ce que les limaces ont des antennes?

Leur tête est équipée de 2 paires d’antennes, une paire portant les yeux (antennes supérieures), une autre paire servant d’appendices de préhension et d’organes sensoriels (antennes inférieures).

Où sont les yeux d’une limace?

Elles se déplacent en rampant sur leur pied, au moyen d’un mucus gluant. Leur tête porte deux paires de tentacules, souvent appelés « cornes » par erreur : les deux plus longs portent les yeux. Deux autres, plus petits, sont placés de chaque côté de la bouche, et servent à sentir les odeurs.

Est-ce que un escargot sans coquille est une limace?

Les limaces sont des mollusques gastéropodes pulmoné terrestres comme les escargots. Alors oui, on peut dire que les limaces sont des escargots sans coquille externe.

Comment vit une limace?

Quand la nuit tombe, que la température baisse et que la rosée commence à se former, l’animal quitte son abri en quête de nourriture. Sa bave (mucus) fait office de lubrifiant lors des déplacements. Le jour, la limace se terre dans un trou ou se réfugie dans des zones ombragées, sous des amas de pierres et de bois.

LIRE AUSSI:   Quelle plante verte dans un aquarium?

Comment meurt une limace?

Il existe sur le marché des produits biologiques à base de phosphate de fer, en particulier l’orthophosphate de fer sous forme de granulés (ferramol) qui tuent les limaces en paralysant, après absorption, leurs mandibules ou déshydratent l’animal qui ne produit plus de mucus et va se mettre à l’abri avant de mourir.

Comment se nourrissent les limaces?

En arrière de la tête, on peut apercevoir, sur le côté du corps, un petit trou, qui est parfois fermé : il est relié au poumon, c’est par là que la limace respire… Les limaces se nourrissent de végétaux, de déchets animaux. Elles trouvent leurs nourritures en fouillant dans la terre. En revanche leurs prédateurs sont des oiseaux, taupes ….

Quel est le mode de vie des limaces?

Description et mode de vie. Toutes les limaces ont un corps long, mou, sans pattes et pas très attirant. Elles se déplacent en rampant sur leur pied, au moyen d’un mucus gluant. Leur tête porte deux paires de tentacules, souvent appelés « cornes » par erreur : les deux plus longs portent les yeux.

LIRE AUSSI:   Comment envoyer un courrier anonymement?

Quels sont les tentacules de la limace?

On voit bien les deux tentacules portant les yeux (en haut) et les deux, plus petits, autour de la bouche, qui servent à sentir les odeurs. La limace est un animal au corps mou, ressemblant à un escargot, sans coquille. Comme lui, la limace fait partie des mollusques, et plus particulièrement du groupe des gastéropodes.

Quels sont les organes de la limace?

Deux autres, plus petits, sont placés de chaque côté de la bouche, et servent à sentir les odeurs. La limace n’a pas de mâchoire, mais sa bouche contient un organe, appelé radula, sorte de langue garni de dents, qui lui permet de broyer sa nourriture.