Quel est le stade de la maladie du sida?

Quel est le stade de la maladie du sida?

C’est le stade de la « maladie du sida ». Arrivée à ce stade de l’infection, la personne séropositive va commencer à souffrir de maladies dites opportunistes : pneumonies, certains cancers ou affections neurologiques. C’est lors de l’apparition de ces maladies chez la personne infectée par le VIH que l’on dit qu’elle est « malade du sida ».

Comment fonctionne l’infection du VIH?

Au début de l’infection, même sans médicament, le corps réussit à garder le contrôle sur le virus. Mais après un certain temps, le VIH prend le dessus sur le système immunitaire qui est de plus en plus affaibli.

Comment savoir si une personne est porteuse du VIH?

On ne peut pas non plus deviner si une personne est porteuse du VIH juste à son apparence. Le seul moyen de savoir avec certitude si vous êtes infecté·e par le VIH ou pas est de faire un dépistage en respectant le délai d’attente (6 semaines pour une prise de sang classique, 3 mois pour un auto-test ou un test rapide).

LIRE AUSSI:   Comment ne plus avoir peur de sortir?

Quand disparaissent les symptômes du VIH?

Les symptômes disparaissent d’eux-mêmes sans traitement et l’infection passe alors dans sa deuxième phase. Toutes les personnes infectées (même celles qui n’ont pas de symptômes) fabriquent des anticorps contre le VIH entre trois semaines et six mois (la majorité avant 3 mois) et deviennent ainsi séropositives pour le VIH.

Quelle est la prévention du VIH et des ITS?

« Le condom pour la prévention du VIH et des ITS », publié par CATIE. La PrEP est l’usage de médicaments anti-VIH par des personnes séronégatives afin de prévenir l’infection au VIH. Les médicaments empêchent le virus de se dupliquer dans le corps après une exposition et diminueront ainsi les risques d’infection.

Comment transmettre le VIH à une personne infectée?

Le VIH se transmet par contact étroit et non protégé avec des liquides corporels d’une personne infectée : les sécrétions vaginales et le lait maternel, chez la femme. Le risque de transmission d’une personne à l’autre existe dès le stade précoce de l’infection VIH et persiste toute la vie du porteur du virus.