Ou est la premiere phalange?

Où est la première phalange?

Les phalanges sont au nombre de 3 pour les doigts dits longs et de 2 pour le pouce et le gros orteil. La première phalange d’un doigt s’articule toujours à un métacarpien de la main ou à un métatarsien du pied ; les autres phalanges s’articulent entre elles.

Quel est le nom de la dernière phalange?

À chaque doigt, les trois (ou deux) phalanges se succèdent, et l’on les distingue alors : la plus proche du métacarpe est appelée phalange proximale (P1) ; la phalange intermédiaire est aussi appelée phalangine (P2) ; la phalange distale, à l’extrémité du doigt, est aussi nommée phalangette (P3).

Comment se nomme la formation de combat des hoplites?

LIRE AUSSI:   Ou se situe la douleur au bras gauche?

Les hoplites combattaient en phalange, formation qui se répandit dans toute la Grèce probablement à partir du VII e siècle av. J. -C.

Quelle est la composition d’une phalange?

Cette base semble se composer de deux corps principaux qui forment l’épine dorsale des forces : les chariots qui désarticulent les rangs ennemis en les traversant à la charge, et l’infanterie lourde articulée en phalange qui suit. Première représentation d’une phalange sur un fragment de la Stèle des Vautours.

Quelle est la signification du terme phalange?

Le terme phalange peut avoir plusieurs significations : Dans l’Antiquité, une phalange était un ordre de bataille d’infanterie utilisé par les Sumériens, puis en Grèce antique et Macédoine jusqu’au II e siècle av. En anatomie, une phalange est un os appartenant au squelette d’un doigt ou d’un orteil.

Qu’est-ce que le phalangite?

À l’ époque hellénistique, le phalangite porte une armure légère et une énorme sarisse, lance macédonienne de 6 à 7 mètres de long.

LIRE AUSSI:   Ou a ete decouvert le cacao?

Quelle est la différence entre la deuxième et la deuxième phalange?

Comparée à la première phalange, la deuxième phalange est plus courte et moins incurvée. Elle présente également un corps demi-cylindrique. L’extrémité proximale laisse apparaître une surface articulaire et deux tubercules qui servent de point d’attache aux ligaments.