Comment organiser un Bric-a-brac?

Comment organiser un Bric-à-brac?

Comment organiser un vide-greniers ou une brocante?

  1. Choisir une date.
  2. Choisir un lieu.
  3. Déclarer votre vide-greniers en mairie.
  4. Effectuer une demande d’occupation temporaire du domaine public.
  5. Tenir un registre des vendeurs.
  6. Faire signer une attestation pour les exposants particuliers.
  7. Etablir un plan.

Comment faire un Vide-grenier à la maison?

Attendez d’abord d’avoir l’accord de la mairie, puis :

  1. Faites votre pub : informez vos amis et vos connaissances. Mettez des affiches chez les commerçants de votre quartier !
  2. Organisez-vous et soignez la disposition.
  3. Fixez un prix.
  4. Prévoyez une caisse avec de la monnaie.
  5. Pensez à prévenir vos voisins.
  6. Souriez !

Comment se passe le vide-grenier?

Nous vous conseillons de prendre un stand de 3 à 4 mètres offrant plus de place. Se placer en angle dans la circulation d’un vide-greniers, vous permet de bénéficier d’une double exposition. La proximité d’un distributeur de billets est souvent judicieuse. Le passage et la visibilité y seront supérieurs.

LIRE AUSSI:   Quel est l’impact de la puce electronique?

Comment faire pour participer à une brocante?

En général, pour réserver un emplacement, il faut contacter par e-mail ou téléphone l’organisateur pour qu’il vous fasse parvenir un formulaire d’inscription. Dans certain cas, il est nécessaire de se déplacer à la mairie, à l’Office de Tourisme ou au siège de l’association organisatrice pour s’inscrire.

Quelle est la réglementation pour la brocante et le vide-grenier?

La brocante et le vide-grenier sont considérés comme une vente au déballage et donc soumis à la même réglementation. Ainsi, la manifestation doit, entre autres, faire l’objet d’une déclaration préalable en mairie. Les dirigeants de l’association doivent tenir un registre permettant d’identifier les vendeurs.

Comment organiser une brocante ou un vide-grenier organisé par une association?

Vide-greniers et brocante organisés par une association. Une brocante ou un vide-greniers organisé par une association est considéré comme une vente au déballage et soumis à la réglementation applicable à ce type de vente. Ainsi, la manifestation doit faire l’objet d’une déclaration préalable en mairie.

LIRE AUSSI:   Comment savoir combien de go a la carte graphique?

Pourquoi ne pas vendre vos objets dans une brocante ou vide-grenier?

Ainsi, si vous créez vous-même des objets, vous ne pourrez pas les vendre dans une brocante, un vide-grenier ou une braderie sans vous être déclaré comme professionnel (par exemple, sous le régime de la micro-entreprise). Dans ce cas, vous devrez payer les impôts et les charges sociales correspondant à votre régime.

Comment organiser un vide-greniers le même week-end?

Organiser un vide-greniers le même week-end qu’un festival ou qu’une compétition sportive internationale? Surtout pas ! Essayez, dans la mesure du possible, de ne pas rentrer en concurrence avec d’autres événements ayant lieu dans votre localité ou aux alentours, car ce choix peut peser lourd dans la balance au moment de faire les comptes.