Comment vivre avec une poche de colostomie?

Comment vivre avec une poche de colostomie?

La poche doit être jetée dans un sac poubelle. Si elle est vidable, son contenu doit préalablement être évacué dans les toilettes. Une fois l’ancien appareillage ôté, la stomie et la peau doivent être nettoyées. A cette fin, il faut utiliser des compresses non stériles et de l’eau.

Comment nettoyer une poche de colostomie?

Comment nettoyer la stomie?

  1. Au préalable : se laver les mains.
  2. Décoller la poche doucement en maintenant la peau avec le doigt.
  3. Jeter la poche dans un sac poubelle.
  4. Ne pas la frotter, la tamponner avec précaution.
  5. Laver la stomie et la peau péristomiale à l’eau du robinet et éventuellement au savon de Marseille.
  6. Rincer.

Est-ce que vous avez de l’urine dans votre poche de colostomie?

S’il y a de l’urine ou des fèces dans votre poche de colostomie, il est essentiel que vous puissiez vider cela avant de la changer. Pour ce faire, vous devez vous rendre dans les toilettes, ouvrir la poche au niveau de l’extrémité puis tout vider dans les toilettes.

LIRE AUSSI:   Ou Peut-on vendre des pieces de monnaie?

Que s’agit-il d’une colostomie terminale?

Dans le cas contraire, il s’agit d’une colostomie définitive. Si le colon est abouché complètement à la peau, il s’agit d’une colostomie terminale. Si l’ouverture du colon vers la peau se situe sur le côté du colon, il s’agit d’une colostomie latérale. Cette dernière est rarement réalisée.

Est-ce que le socle est collé au ras de la stomie?

« Si le socle n’est pas collé exactement au ras de la stomie, de l’urine ou des excréments, acides, peuvent se déposer autour du socle, sur la peau, et l’irriter. L’urine échappée peut aussi provoquer des fuites et décoller le socle. »

Quels sont les infirmiers spécialisés dans la stomie?

Il existe des infirmiers spécialisés dans la stomie, appelés les stomathérapeutes. Ils sont en mesure d’accompagner les patients, leur apprenant à gérer la transformation de leur corps et ses conséquences ainsi qu’à réaliser les soins de la stomie de manière autonome.