Quels sont les signes du syndrome bronchique?

Quels sont les signes du syndrome bronchique?

Les signes directs du syndrome bronchique correspondent à 3 mécanismes de lésions bronchiques : l’épaississement de la paroi bronchique ; la dilatation des bronches ; l’accumulation anormale de sécrétions bronchiques. L’épaississement de la paroi des bronches résulte de plusieurs phénomènes : la fibrose pulmonaire.

Que provoque l’obstruction des bronches?

L’obstruction des bronches, par exemple dans la BPCO, provoque deux types de troubles ventilatoires : Le collapsus ou atélectasie est la rétractation du tissu pulmonaire à l’endroit où les bronches sont obstruées. L’aspect radiologique de l’atélectasie est une opacité de taille variable, homogène.

Pourquoi l’épaississement de la paroi des bronches?

L’épaississement de la paroi des bronches résulte de plusieurs phénomènes : l’œdème pulmonaire ; l’infiltration de cellules dans la paroi bronchique ; la fibrose pulmonaire.

LIRE AUSSI:   Comment peut-on contribuer a la dette hospitaliere?

Comment interpréter le syndrome bronchique?

Le syndrome bronchique peut être interprété par le radiologue et le médecin dans trois types de circonstances : Le syndrome bronchique est découvert par hasard lors d’une radiographie de contrôle (par exemple une radiographie de surveillance par la médecine du travail).

Quel est le rôle de la bronchomotricité?

Tout autour des bronches, se trouvent des muscles lisses qui assurent la bronchomotricité. La bronchomotricité est la contraction et la dilatation des bronches au cours de l’inspiration et de l’expiration pour acheminer l’air le long de l’arbre respiratoire. Le rôle principal des bronches est d’acheminer :

Quelle est la bronchiolite chez les bébés?

La bronchiolite est une maladie virale qui concerne majoritairement les bébés et qui, même si elle est souvent bénigne, peut engendrer d’importantes complications (asthme ou lésions chroniques notamment).