Comment fonctionne la prolactine durant la grossesse?

Comment fonctionne la prolactine durant la grossesse?

C’est durant la période de la grossesse et au moment d’enclencher le mécanisme de l’allaitement que l a production d’hormones prolactine se met en marche. Les femmes voient leur taux de prolactine élevé non seulement durant la grossesse mais également plusieurs semaines après leur accouchement dans le cas où la maman décide d’allaiter son bébé.

Quelle est la prolactine dans le lait maternel?

La prolactine est une hormone principalement impliquée dans la production de lait maternel. Elle est synthétisée essentiellement par les cellules dites « lactotropes » de l’hypophyse, dans le cerveau. Son taux augmente donc en cours de grossesse (multiplié par 5 à 20 en fin de grossesse), pour préparer la glande mammaire à la lactation.

Est-ce que le taux de prolactine augmente?

Si le taux est anormalement élevé, le médecin prescrira probablement un test de grossesse, car le taux de prolactine augmente au cours de la grossesse. D’autres dosages, notamment celui de la TSH, pourraient être effectués pour comprendre l’origine du trouble.

LIRE AUSSI:   Comment soulager une raideur dans la nuque?

Est-ce que la prolactine est dangereuse pour l’ovulation?

Un taux excessif de prolactine peut mettre cette régulation en danger et produire des troubles de l’ovulation, altérant le cycle menstruel, causant l’infertilité et même la production de lait maternel sans rapport avec la grossesse ou l’accouchement (galactorrhée).

Quel est le taux normal de prolactine après la ménopause?

Taux de prolactine normal. Les résultats de la prolactinémie varient selon chaque laboratoire mais en général le taux normal, est de 5 à 20 ng/mL, et il peut atteindre 250 ng/mL en fin de grossesse. Même si les normes varient d’un laboratoire à l’autre, il est entre 1 et 15 nanogrammes/mL après la ménopause.

Quel est le mécanisme de la prolactine durant l’allaitement?

Le taux d’hormones prolactine sera donc plus ou moins élevé durant l’allaitement, les tétées stimulant sa sécrétion par le biais de l’hypophyse. Le mécanisme de la prolactine est cependant responsable de nombreux changements et bouleversements dans le corps d’une femme au cours de sa grossesse et en période d’allaitement.