Pourquoi faire une IRM de la hanche?

Pourquoi faire une IRM de la hanche?

Cet examen permet la recherche de lésions tendineuses, ligamentaire, osseuses ou cartilagineuses. L’IRM pourra être demandée en complément d’une radiographie standard ou d’une échographie. Il permet en particulier de rechercher : une inflammation des tendons (tendinite) des muscles gluteaux (fessiers)

Comment se déroule une IRM de la hanche?

Déroulement. La durée moyenne de l’examen est de 20 minutes. Vous devrez respirer calmement pendant toute la durée d’acquisition des images pour diminuer les artéfacts de mouvements respiratoires. Selon l’indication de votre examen une injection de Gadolinium pourra être réalisée (cf.

Comment s’habiller pour une IRM de la hanche?

Portez de préférence des vêtements simples (sans boucles, oeillets, fermetures ECLAIR …) et le moins de bijoux possible. Il pourra vous être proposé une blouse de soin si besoin mais ce n’est pas systématique. En effet, même si il fait froid en entrant dans la salle d’IRM, on a généralement chaud durant l’examen.

LIRE AUSSI:   Comment recuperer un trace sur Photoshop?

Pourquoi un scanner de la hanche?

La tomodensitométrie excelle pour les indications suivantes: Bilan de fracture (par exemple: fracture complexe du bassin/de la hanche.) Luxation de la hanche avec suspicion de fracture du fémur. Suspicion de sacro-ilite non infectieuse.

Comment poser une prothèse pour la hanche?

Poser une prothèse pour la hanche. En pratique, la radio simple est généralement suffisante pour le diagnostic et le suivi. Cependant, dans certains cas, d’autres examens peuvent vous être prescrits : l’arthrographie, le scanner, la scintigraphie, l’IRM et l’arthroscopie donnent plus de détails sur l’atteinte du cartilage et permettent de mieux…

Quelle est la possibilité de réaliser une IRM?

Il vous renseignera sur la possibilité de réaliser une IRM, selon la position de l’objet et la nature du métal concerné. Notez que, le plus souvent, l’examen peut être pratiqué malgré la présence d’une prothèse articulaire, de pinces ou vis chirurgicales. Le plus souvent, il n’est pas nécessaire d’être à jeun pour effectuer une IRM.

LIRE AUSSI:   Pourquoi ne pas faire de vasectomie?

Comment pratiquer une IRM après l’accouchement?

Si vous êtes enceinte ou pensez l’être (ou si vous allaitez), précisez-le aussi à votre interlocuteur. En effet, des modalités spécifiques sont prévues dans cette situation. Par précaution, on évite de pratiquer une IRM lors des 3 premiers mois de grossesse (en particulier si l’examen peut être réalisé après l’accouchement).

Comment consulter l’arthrose de la hanche?

Arthrose de la hanche : Les autres examens : IRM, scanners,… Dans cette rubrique, vous pouvez consulter toutes les informations disponibles sur Arthrolink, classées par articulation. Pour y accéder, il vous suffit de choisir, en cliquant sur notre patient virtuel, l’articulation pour laquelle vous souhaitez avoir des renseignements.